Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Le Jour de Madian

par Jean-Louis Coraboeuf

« Jésus quitta Nazareth et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, afin que s'accomplisse ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : Le peuple de Zabulon et de Nephthali, de la contrée voisine de la mer, du pays au-delà du Jourdain, et de la Galilée des païens, ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière ; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort la lumière s'est levée » (Matthieu 4:12-16).

« Car le joug qui pesait sur lui, le bâton qui frappait son dos, la verge de celui qui l'opprimait, tu les brises, comme à la journée de Madian » (Esaïe 9:3 ou 9:4 Darby).

Jésus se retira en Galilée – appelée la nation des païens parce qu'elle était en grande partie habitée par des étrangers – afin d'accomplir la Parole prophétique d'Esaïe 9. Il était cette grande lumière qui venait éclairer le peuple qui marchait dans les ténèbres spirituelles de cette région d'Israël. Dieu accordait ainsi à ce peuple nombreux une grande joie en brisant le joug qui pesait sur lui, le bâton qui le frappait et la verge de celui qui l'opprimait... comme au jour de Madian.

Le 'Jour de Madian' fait référence à la débauche du peuple d'Israël avec les Filles de Moab (Moab est un des fils de Lot – Genèse 19:30-38) et de Madian (Madian est un des fils qu'Abraham eut avec son épouse Ketura après le décès de Sarah – Genèse 25:1-4). Ces peuples étaient nomades et vivaient dans le nord de la péninsule Arabique. Alors la colère de l'Eternel s'enflamma contre Son peuple qui se prosternait devant les dieux étrangers. Une plaie frappa le peuple et vingt-quatre mille personnes moururent. Alors Phinées, fils d'Eléazar, petit-fils d'Aaron, se leva, prit une lance dans sa main et transperça l'homme d'Israël et la femme Madianite qu'il avait vus ensemble. Alors la plaie s'arrêta parmi les enfants d'Israël (Nombres 25:1-9).

L'Eternel parla à Moïse : "Phinées a détourné ma fureur de dessus les enfants d'Israël, parce qu'il a été animé de mon zèle au milieu d'eux... C'est pourquoi je traite avec lui une alliance de paix. Ce sera pour lui et pour sa postérité après lui l'alliance d'un sacerdoce perpétuel, parce qu'il a été zélé pour son Dieu, et qu'il a fait l'expiation pour les enfants d'Israël" (Nombres 25:10-13).

Ce 'Jour de Madian' est une préfiguration de ce que Jésus allait accomplir en venant dans le monde :

  • établir une nouvelle Alliance de paix pour tous les hommes,

  • expier le péché du monde afin de détourner la colère de Dieu,

  • briser le joug de Satan sur les hommes,

  • recevoir un sacerdoce éternel : Souverain Sacrificateur dans la Maison de Dieu (Hébreux 6:20).

Dès lors Jésus commença à prêcher et à dire : "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" (Matthieu 4:17).