Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Votre Maison vous sera laissée déserte

par Jean-Louis Coraboeuf

« Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit : Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée » (Matthieu 23:37-24:2).

Jésus fut "Celui qui vint au nom de l'Eternel" (Psaume 118:26). Il fut le Messie que le peuple d'Israël attendait, mais les siens ne le reconnurent pas (Jean 1:11), et il fut aussi la victime attachée avec des liens sur l'autel du sacrifice (Psaume 118:27). Mais il fut aussi le Prophète, le Sacrificateur et le Roi envoyé par Dieu le Père. Parmi le peuple d'Israël, beaucoup reconnurent le Prophète, "La foule répondait : C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée" (Matthieu 21:11) ; quelques-uns reconnurent le Roi, "Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël" (Jean 1:49) ; et peu reconnurent le Sacrificateur, "Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Messie, le Saint de Dieu" (Jean 6:69).

Dieu avait préparé un "Jour de l'Eternel" pour accorder le salut, d'abord à Son peuple, puis à toute l'humanité (Psaume 118:24-25). "Ce Jour" fut accompli une première fois lorsque Jésus mourut sur la croix. Cela eut une conséquence grave pour tous ceux qui ne reconnurent pas qu'en "ce Jour", Dieu le Père établissait la "Pierre d'angle de Sa nouvelle Construction" en la Personne de Son Fils (Psaume 118:22). En effet, à partir de "ce Jour", Dieu n'habita plus dans Sa Maison, le Temple de Jérusalem, parce que Jésus était devenu le Souverain Sacrificateur de Sa nouvelle Maison (Hébreux 10:19-21). Non seulement le Temple de Jérusalem fut déserté par Dieu, mais en l'an 70 il fut complètement détruit par les Romains.

Jésus prophétisa aussi, "Votre maison vous sera laissée déserte, jusqu'à ce que vous disiez...". En effet, Dieu a préparé un second "Jour de l'Eternel" où le peuple d'Israël taillera ses ennemis en pièces, "Toutes les nations m'environnaient, au nom de l'Eternel, je les taille en pièces" (Psaume 118:10). Dieu a préparé "un Jour" où Il fera monter les nations contre Israël pour leur montrer qu'Il est le Dieu d'Israël (Ezéchiel 38:10-16) et en ce "jour-là", Il se révélera à Son peuple d'Israël (Ezéchiel 39:7-8). Alors Il fera lever des héros parmi Son peuple pour combattre les nations qui monteront contre Jérusalem (Zacharie 12:6-9). Puis Il combattra ces nations, et Jésus, Lui-même, posera ses pieds sur le Mont des Oliviers et sera Roi de toute la terre (Zacharie 14:3-9). C'est alors que la Maison de Dieu ne sera plus déserte car Jésus y demeurera et les nations monteront chaque année pour L'adorer (Zacharie 14:16).