Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Ceux qui étaient invités aux noces

par Jean-Louis Coraboeuf

« Il en est du royaume des cieux comme d'un roi qui célèbre les noces de son fils. Il envoie ses serviteurs [doulos] convier les invités aux noces. Mais ceux-ci refusent de venir... Les autres s'emparent des serviteurs, les maltraitent et les tuent. Alors le roi se met en colère. Il envoie ses troupes exterminer ces assassins et mettre le feu à leur ville. Ensuite, il dit à ses serviteurs : Le repas de noces est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux carrefours des chemins et invitez au festin tous ceux que vous trouverez. Alors les serviteurs s'en vont par les routes et rassemblent tous ceux qu'ils rencontrent, méchants et bons, de sorte que la salle des noces [gamos] se remplit de monde. Le roi entre pour voir l'assistance. Il aperçoit là un homme qui n'a pas d'habit de noces. Mon ami, lui demande-t-il, comment as-tu pu entrer ici sans être habillé comme il convient pour un mariage ? L'autre ne trouve rien à répondre. Alors le roi dit aux serviteurs : Prenez-le et jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors où il y a des pleurs et d'amers regrets. Car, beaucoup sont invités, mais ceux qui sont élus sont peu nombreux » (Matthieu 22:2-14 Semeur).

C'est une parabole du Royaume de Dieu dont la première partie concerne d'abord le peuple d'Israël à qui appartient le Royaume. Dans la parabole des vignerons qui précède celle-ci, Jésus parla de la Vigne de son Père, c'est-à-dire Israël, et des mauvais vignerons, c'est-à-dire les sacrificateurs et les pharisiens, à qui le Royaume de Dieu serait ôté, littéralement 'pris des mains', pour être donné à une nation qui en produira les fruits (Matthieu 21:43). Le peuple d'Israël fut donc le premier convié à la noce. Le verbe grec kaléo signifie convier, appeler pour un motif, dans un but. Les publicains et les prostituées acceptèrent l'invitation (Matthieu 21:31), mais les hérodiens, les sadducéens, les scribes et les pharisiens refusèrent (Matthieu 22:15-45 et Matthieu 23). C'est pourquoi Dieu les dispersa et fit brûler leur ville, Jérusalem, en l'an 70.

C'est alors que l'appel de Dieu à entrer dans Son Royaume s'étendit à toutes les nations. Les serviteurs doulos, ceux qui ont accepté Jésus-Christ comme Seigneur Kurios et qui sont déjà dans le Royaume ont pour mission d'appeler tous les hommes à entrer dans le Royaume de Dieu. C'est pourquoi ces serviteurs-là doivent parcourir tous les recoins de la terre afin que personne ne soit oublié, le bon comme le méchant, car Dieu ne fait pas de favoritisme et veut que tous les hommes soient sauvés (Jean 3:16). Lorsque la plénitude des nations (les élus) sera entrée dans le Royaume (Romains 11:25) et lorsque Dieu, le Grand Roi (Psaume 47:3), décrétera que c'est le temps des noces de Son Fils, alors Jésus-Christ paraîtra.

Selon le mariage Juif révélé dans le passage des dix vierges (Matthieu 25:1-12) et selon le dictionnaire grec, gamos signifie uniquement 'mariage', union légitime de l'homme et de la femme ; on constate dans ce passage que les invités ne se trouvaient pas dans la salle des noces. En fait, la totalité des invités était rassemblée devant la porte de la salle des noces qui restera fermée jusqu'à ce que le "mariage soit à sa plénitude d'invités". Alors seulement, le Grand Roi se présentera pour examiner ces invités et fera ouvrir la porte pour laisser paraître Son Fils. Ceux qui auront l'habit de noce entreront et ceux qui ne l'auront pas resteront dehors, car ils ne se seront pas préparés pour être l'Epouse de Christ (Apocalypse 19:7-8). Concrètement, ils resteront sur la terre durant le règne de l'Antichrist, jusqu'à ce que Jésus-Christ revienne. Ils regretteront alors amèrement de ne pas s'être préparés et souffriront terriblement de cette domination démoniaque (Apocalypse 20:4). "Heureux ceux qui sont appelés [kaléo] au festin des noces de l'Agneau !" (Apocalypse 19:9) et qui y répondent !