Révélations dans la Parole

(Retour)

 



L'Eglise Epouse victorieuse

par Jean-Louis Coraboeuf

« Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront [katischuo] point contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux » (Matthieu 16:15-19).

« Car tout ce qui est né de Dieu triomphe [nikao] du monde ; et la victoire qui triomphe [nikao] du monde, c'est notre foi. Qui est celui qui a triomphé [nikao] du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? » (1 Jean 5:4-5).

Le verbe grec katischuo signifie prévaloir, être fort au détriment d'un autre, vaincre. Autrement dit, l'Eglise sera vainqueur du monde car elle est née de Dieu et Jésus-Christ en est le Chef (Ephésiens 1:22-23), et il a vaincu [nikao] le monde (Jean 16:33). L'apôtre Jean, lui, utilisa le verbe grec nikao qui signifie conquérir, remporter la victoire, sortir victorieux. En tant que chrétien né de nouveau, né de Dieu, nous sommes appelés à triompher du monde par notre foi en Jésus-Christ le Fils de Dieu. C'est Jésus-Christ triomphant qui reviendra avec son Epouse établir son Royaume sur terre et régner avec elle pendant mille ans (Apocalypse 19:11-21).

C'est pourquoi il dit à son Eglise :

  • "au vainqueur je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu" (Apocalypse 2:7),

  • "le vainqueur n'aura pas à souffrir la seconde mort" (Apocalypse 2:11),

  • "au vainqueur je donnerai de la manne cachée et un caillou blanc sur lequel est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit" (Apocalypse 2:17),

  • "au vainqueur qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations" (Apocalypse 2:26),

  • "le vainqueur sera ainsi revêtu de vêtements blancs, et je n'effacerai pas son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges" (Apocalypse 3:5),

  • "le vainqueur sera une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau" (Apocalypse 3:12),

  • "le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône" (Apocalypse 3:21)

C'est pourquoi Jésus dit aussi, "Le vainqueur héritera ces choses et je serai Dieu pour lui et il sera un fils pour moi" (Apocalypse 21:7 Interlinéaire). Les promesses faites au vainqueur concernent la vie future de l'Epouse avec Jésus-Christ et l'établissement de la Jérusalem céleste sur terre après le renouvellement des cieux et de la terre (Apocalypse 20 à 22).