Révélations dans la Parole

(Retour)

 



N'as-tu pu veiller une seule heure avec moi ?

par Jean-Louis Coraboeuf

« Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre : Simon, tu dors ! Tu n'as pu veiller [grègoréo] une heure ! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Il s'éloigna de nouveau, et fit la même prière. Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis. Ils ne surent que lui répondre. Il revint pour la troisième fois, et leur dit : Dormez maintenant, et reposez-vous ! C'est assez ! L'heure est venue ; voici, le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs. Levez-vous, allons ; voici, celui qui me livre s'approche » (Marc 14:37-42).

Le verbe grec grègoréo signifie veiller dans le sens 'd'être vigilant' ou de 'faire attention' comme le montrent ces versets : "Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra" (Matthieu 24:42) et "un homme qui, partant pour un voyage, ordonne au portier de veiller" (Marc 13:34). Un verbe équivalent en hébreu est shamar signifiant garder dans le sens de veiller, d'observer, de protéger. Ainsi "Dieu Dieu prit l'homme (adam) et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder" (Genèse 2:15). Dieu demanda à Adam de prendre soin du Jardin d'Eden et de veiller sur celui-ci, et il faut savoir qu'en ce temps-là, le seul ennemi était le serpent. Et parce qu'Adam faillit à son devoir de protecteur, lui et Eve furent chassés du Jardin d'Eden. C'est pourquoi Dieu mit des chérubins pour garder [shamar] l'accès au Jardin et à l'arbre de vie (Genèse 3:22-24).

Dans le jardin de Gethsémané, Jésus demanda aussi à ses trois disciples les plus intimes, Pierre, Jacques et Jean, de veiller [grègoréo] avec Lui. Lui, le second Adam, accepta de boire la coupe que son Père lui donna. Dans ce jardin, il combattit alors cette tentation de tout abandonner et de ne pas passer par la croix. C'est pourquoi il avait tant besoin de l'intercession de ses amis intimes afin de le soutenir dans son combat contre la chair et contre l'influence de Satan, le serpent ancien.

Comme Dieu demanda à Adam de garder le jardin et comme Jésus demanda à Pierre, Jacques et Jean de veiller une heure avec Lui, Il nous demande aussi de veiller (garder) pour la protection de notre jardin (famille, amis, collègues, autorités...). L'apôtre Pierre écrira plus tard, "Soyez sobres [nèpho, tempérant, modéré dans les plaisirs des sens et de la table], veillez [grègoréo]. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera" (1 Pierre 5:8). En dehors du jardin de Gethsémané, Jésus n'utilisa ce verbe que pour exhorter ses disciples à veiller, particulièrement dans les temps proches de son retour car il sait que les séductions seront alors très grandes :

  • "Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra" (Matthieu 24:42),

  • "Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison" (Marc 13:35),

  • "Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant" (Luc 12:37),

  • "Sois vigilant (veillant), et affermis le reste qui est près de mourir" (Apocalypse 3:2),

  • "Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille" (Apocalypse 16:15).