Révélations dans la Parole

(Retour)

 



jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied

par Jean-Louis Coraboeuf

« Jésus, continuant à enseigner dans le temple, dit : Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David ? David lui-même, animé par l'Esprit-Saint, a dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. David lui-même l'appelle Seigneur ; comment donc est-il son fils ? Et une grande foule l'écoutait avec plaisir » (Marc 12:35-37).

David a littéralement dit, "Parole [néhoum] de l'Eternel [יהוה] à mon Seigneur [אדני: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je mette tes ennemis en marchepied pour tes pieds" (Psaume 110:1 Interlinéaire). Le mot hébreu néhoum signifie parole, déclaration de prophète, révélation d'un prophète. A travers le Psaume messianique 110, Dieu révéla Son Messie :

  • il accomplira la parole prophétique, "Celui-ci t'écrasera la tête" (Genèse 3:15),

  • il aura une autorité royale sur son peuple, "Ton peuple sera un peuple volontaire" (Psaume 110:3),

  • il sera sacrificateur pour toujours, "L'Eternel en a fait serment, tu es sacrificateur pour toujours" (Psaume 110:4),

  • il sera élevé à la plus haute autorité, "Assis à la droite de Dieu" (Psaume 110:5),

  • il exercera la justice de Dieu sur les nations, "Au Jour de la colère de Dieu" (Psaume 110:5-6).

Jésus essaya d'ouvrir les yeux des scribes, qui connaissaient les Ecritures, afin qu'ils considèrent qu'il était, Lui-même, Celui que David annonçait. Jésus est le Messie, fils de David par sa généalogie, mais aussi Fils de Dieu par sa conception.

Jésus écrasa Satan (la tête du serpent) à la croix (Jean 16:33), il s'est acquis un peuple saint et royal (1 Pierre 2:9), il a été élevé à la droite de Dieu (Ephésiens 1:20), il a été établi Souverain Sacrificateur pour son peuple (Hébreux 10:21) et il a été donné comme Tête à l'Eglise (Ephésiens 1:22-23). Jésus-Christ a donné le sceptre de sa puissance à l'Eglise, son Corps, pour qu'elle domine au milieu de ses ennemis. Jésus-Christ, la Tête, continue donc à écraser Satan sous les pieds de son Corps (Romains 16:19-20).

Le temps n'est pas encore venu d'exercer la justice de Dieu parmi les nations car nous sommes encore sous le temps de la grâce. Mais lorsque Jésus reviendra au Jour de la colère de Dieu pour juger les nations, il brisera des rois, il exercera la justice et il brisera des têtes sur toute l'étendue du pays (Psaume 110:5-6). Puis mille ans plus tard, il réduira son dernier ennemi à l'impuissance : la mort (1 Corinthiens 15:26), en la jetant dans l'étang de feu.