Révélations dans la Parole

(Retour)

 



L'homme quittera son père et sa mère

par Jean-Louis Coraboeuf

« Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme ; c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint » (Marc 10:6-9).

Jésus confirma l'origine de l'homme et de la femme – littéralement "du mâle et de la femelle" – au commencement de la Création, c'est-à-dire à la Genèse. L'expression "c'est pourquoi" de Marc 10:6 est la conclusion de ce qui s'est passé avant Genèse 2:24. En citant ce verset, Jésus prouva la véracité des Ecritures.

"Dieu [Eloïm] dit faisons l'homme [adam] à notre image... et qu'ils dominent... il le créa homme [zakar, masculin] et femme [nékébah, féminin]" (Genèse 1:26-27). Eloïm – Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit – créa l'homme, Adam, à leur image afin qu'il domine sur la Création. Lorsqu'il fut créé, Adam était à la fois masculin [zakar] et féminin [nékébah], c'est pourquoi il est écrit "qu'ils dominent" – à la troisième personne du pluriel.

"L'Eternel Dieu forma une femme [isha] de la côte [tséla] qu'il avait prise de l'homme [adam], et il l'amena vers l'homme [adam]" (Genèse 2:22). L'Eternel Dieu forma – littéralement 'bâtit' – une femme [isha] à partir de l'homme qu'Il avait préalablement fait tomber dans un profond sommeil (Genèse 2:21). Le mot hébreu tséla signifie 'côté', c'est un terme de menuiserie qui représente les planches qui forment le 'côté' du Tabernacle (Exode 26:20) et les 'planches' qui revêtent l'intérieur des murs du Temple de Jérusalem (1 Rois 6:15). C'est ainsi que l'Eternel Dieu sépara le féminin du masculin d'Adam pour former ish et isha, le premier homme et la première femme, c'est-à-dire le premier couple (Genèse 2:23).

"Femmes, que chacune soit soumise [hupotasso 1] à son mari, comme au Seigneur ; car le mari est le chef [képhalè, la tête] de la femme..." (Ephésiens 5:22-24). Puisque dans leur union, le mari et son épouse ne font plus qu'un – ne forment plus qu'un corps – c'est le mari qui est le chef [képhalè] du couple à l'exemple de Christ qui est la Tête de son Epouse, l'Eglise (Ephésiens 1:22-23). C'est pourquoi le mari est appelé à prendre soin de son épouse comme étant son propre corps, à la protéger et à l'aimer comme Christ le fait pour son Eglise (Ephésiens 5:29).

Dans le mariage selon le plan de Dieu, l'homme et la femme ne font plus qu'un. Afin de bâtir cette unité dans son couple, l'homme est appelé à quitter ses parents. C'est seulement ainsi qu'il pourra devenir l'autorité de son couple, puis de sa famille. Et c'est parce qu'elle reste soumise à son mari que l'épouse demeure sous sa protection.

1 : le verbe grec hupotasso signifie 'se placer volontairement sous quelqu'un', c'est-à-dire reconnaître son autorité.