Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Une année de grâce du Seigneur

par Jean-Louis Coraboeuf

« Jésus enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur » (Luc 4:15-19).

Jésus est venu pour publier une "année de grâce du Seigneur". Selon le dictionnaire, publier c'est rendre public, mais c'est aussi proclamer officiellement un décret à la manière d'un héraut (officier). Jésus fut donc oint du Saint-Esprit pour proclamer une "année de grâce divine" pour tous les hommes. C'est une Bonne Nouvelle émanant du coeur de Dieu le Père : les coeurs brisés seront guéris, les captifs délivrés, les opprimés libérés, les affligés consolés, les malades guéris... Pour cela, Jésus-Christ édifia son Eglise afin que celle-ci soit une Famille pour accueillir, un Corps pour se développer et un Temple pour l'Esprit de Dieu, c'est pourquoi "Le Seigneur ajoute chaque jour à l'Eglise ceux qui sont sauvés" (Actes 2:47).

Lorsque Jésus apparut à l'apôtre Jean, il se trouvait au milieu de sept chandeliers en or représentant sept églises (Apocalypse 1:13,20). Ainsi l'Eglise est symbolisée par le chandelier à sept branches appelé Ménorah en hébreu. Le prophète Zacharie vit aussi une Ménorah en or ayant deux rameaux d'olivier, l'un à droite et l'autre à gauche (Zacharie 4:2-3). Tout en parlant de la reconstruction du Temple de Jérusalem par Zorobabel et de la pose de la pierre principale au milieu des acclamations, "Grâce [hen], grâce [hen] pour elle" (Zacharie 4:7), l'ange prophétisait sur la construction de l'Eglise dont Jésus-Christ serait la "Pierre principale", la grâce de Dieu envers tous les hommes (Jean 1:17). Jésus est le plus beau des fils de l'homme dont parla le psalmiste, car la grâce [hen] fut répandue par ses lèvres (Psaume 45:2). L'ange répondit ainsi à la question de Zacharie, "Les deux rameaux sont les deux fils de l'huile fraîche qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre" (Zacharie 4:14). Cette huile fraîche alimente la Ménorah pour produire de la lumière tout comme le Saint-Esprit alimente l'Eglise pour qu'elle soit la lumière du monde.

Les deux "fils de l'huile fraîche" représentent les deux venues du Messie (Machiah, Celui qui est oint). Daniel parle de deux Messies : Celui qui sera retranché au bout de 69 semaines (Daniel 9:25) et Celui qui sera 'messié' comme Saint des saints à la fin des 70 semaines (Daniel 9:24). Jésus vint une première fois en tant que Fils de l'Homme, oint du Saint-Esprit, faible rameau sortant d'une terre desséchée (Esaïe 53:2), homme de douleur, afin d'apporter le salut de Dieu aux hommes et d'établir son Eglise. Jésus reviendra une seconde fois en tant que Fils de Dieu, oint de l'Esprit de Dieu (Esaïe 11:2), rameau de la racine d'Isaï (Esaïe 11:1), Roi des rois, pour enlever son Eglise, juger la terre (Esaïe 11:4) et établir le Royaume de Dieu sur terre (Esaïe 11:5-10). Tant que Jésus n'est pas revenu, l'Eglise est la lumière de Dieu parmi les nations, la grâce doit être sur nos lèvres car nous sommes toujours dans cette "année de grâce du Seigneur". Les nations ne sont pas encore sous le jugement de Dieu, cependant beaucoup d'entre elles connaissent des malédictions car ceux qui maudissent Israël sont maudits (Genèse 12:3).