L'accomplissement
des fêtes de l'Eternel
par
Jean-Louis Coraboeuf
« L'heure étant venue, il se mit à
table, et les apôtres avec lui. Il leur dit : J'ai
désiré vivement manger cette Pâque avec vous,
avant de souffrir ; car, je vous le dis, je ne la mangerai
plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de
Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit :
Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous ; car, je
vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la
vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu »
(Luc 22:14-18).
Depuis sa sortie d'Egypte, la vie du peuple de Dieu est rythmée
par les saintes convocations de l'Eternel selon l'ordre établi
dans Lévitique 23. Mais avec la venue de Jésus,
c'est Lui-même qui accomplit les fêtes de l'Eternel
selon le même ordre chronologique. En effet, c'est Lui, le
Rédempteur, qui va rythmer la vie du peuple de Dieu jusqu'à
l'établissement de la Jérusalem céleste sur
terre :
La fête de Pessah, c'est la sortie
d'Egypte, la Pâque. Jésus est l'Agneau de Dieu qui
s'est offert en sacrifice pour racheter tous les hommes de
l'esclavage du péché. La Pâque de Jésus
a commencé sur la croix et se terminera lorsque la
plénitude des païens sera entrée dans le
Royaume de Dieu, alors Jésus viendra établir son
Royaume sur la terre (Romains 11:25-26).
La fête de Réshit, ce sont les prémices
de la moisson. Jésus est ressuscité des morts comme
prémices de ceux qui sont morts en Christ et qui
ressusciteront lors de son retour (1 Corinthiens 15:20) pour
constituer la moisson.
La fête de Shavouot est le don de la Torah accordée
par Dieu à Moïse cinquante jours après la
sortie d'Egypte. Jésus nous a donné la "Torah
du Messie" (Galates 6:2). Il est élevé à
la droite de Dieu, et selon la promesse de Dieu le Père,
il a répandu l'Esprit-Saint sur son peuple au jour de la
Pentecôte (Actes 2:33), et continue à Le répandre
jusqu'à son retour afin d'écrire la Torah dans le
coeur des hommes.
La fête des Shofars est le jour du souvenir, car
Dieu se souvint de Ses promesses et visita son peuple. Les
shofars annoncent aussi la fête de Yom Kippour qui a
lieu sept jours plus tard. Les sept shofars (ou trompettes) de
l'Apocalypse annonceront le retour de Jésus (Apocalypse 8
à 11).
La fête de Yom Kippour est le jour des expiations ;
toute personne qui ne s'humiliait pas devant Dieu était
retranchée. Au retour de Jésus, tous ceux qui
auront été couverts [kapparah,
expiation] par le sang de l'Agneau recevront leur
récompense et tous ceux, hormis le peuple Juif, qui auront
fait le mal sur la terre seront exterminés (Apocalypse
11:18).
La fête de Soukkot, la fête des cabanes, est
la plus grande fête de l'année. Elle a été
créée afin que le peuple de Dieu se souvienne du
désert une fois entré dans le pays promis. Lorsque
Jésus aura établi son Royaume sur terre, ce sera la
fin de notre errance loin de Lui. Tous les réchappés
des nations viendront à Jérusalem adorer le Roi des
rois pendant mille ans (Zacharie 14:16).
La fête de Hanoukka est la dédicace
du Temple de Jérusalem, la fête de la lumière.
Lorsque les mille ans se seront écoulés, Dieu
jugera tous les hommes, il y aura alors de nouveaux cieux et une
nouvelle terre, et la Jérusalem céleste descendra
sur terre. Alors la gloire de Dieu éclairera la ville
sainte et les nations marcheront à Sa lumière
(Apocalypse 21:23-25).
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