Révélations dans la Parole

(Retour)

 



L'accomplissement des fêtes de l'Eternel

par Jean-Louis Coraboeuf

« L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir ; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous ; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu » (Luc 22:14-18).

Depuis sa sortie d'Egypte, la vie du peuple de Dieu est rythmée par les saintes convocations de l'Eternel selon l'ordre établi dans Lévitique 23. Mais avec la venue de Jésus, c'est Lui-même qui accomplit les fêtes de l'Eternel selon le même ordre chronologique. En effet, c'est Lui, le Rédempteur, qui va rythmer la vie du peuple de Dieu jusqu'à l'établissement de la Jérusalem céleste sur terre :

  • La fête de Pessah, c'est la sortie d'Egypte, la Pâque. Jésus est l'Agneau de Dieu qui s'est offert en sacrifice pour racheter tous les hommes de l'esclavage du péché. La Pâque de Jésus a commencé sur la croix et se terminera lorsque la plénitude des païens sera entrée dans le Royaume de Dieu, alors Jésus viendra établir son Royaume sur la terre (Romains 11:25-26).

  • La fête de Réshit, ce sont les prémices de la moisson. Jésus est ressuscité des morts comme prémices de ceux qui sont morts en Christ et qui ressusciteront lors de son retour (1 Corinthiens 15:20) pour constituer la moisson.

  • La fête de Shavouot est le don de la Torah accordée par Dieu à Moïse cinquante jours après la sortie d'Egypte. Jésus nous a donné la "Torah du Messie" (Galates 6:2). Il est élevé à la droite de Dieu, et selon la promesse de Dieu le Père, il a répandu l'Esprit-Saint sur son peuple au jour de la Pentecôte (Actes 2:33), et continue à Le répandre jusqu'à son retour afin d'écrire la Torah dans le coeur des hommes.

  • La fête des Shofars est le jour du souvenir, car Dieu se souvint de Ses promesses et visita son peuple. Les shofars annoncent aussi la fête de Yom Kippour qui a lieu sept jours plus tard. Les sept shofars (ou trompettes) de l'Apocalypse annonceront le retour de Jésus (Apocalypse 8 à 11).

  • La fête de Yom Kippour est le jour des expiations ; toute personne qui ne s'humiliait pas devant Dieu était retranchée. Au retour de Jésus, tous ceux qui auront été couverts [kapparah, expiation] par le sang de l'Agneau recevront leur récompense et tous ceux, hormis le peuple Juif, qui auront fait le mal sur la terre seront exterminés (Apocalypse 11:18).

  • La fête de Soukkot, la fête des cabanes, est la plus grande fête de l'année. Elle a été créée afin que le peuple de Dieu se souvienne du désert une fois entré dans le pays promis. Lorsque Jésus aura établi son Royaume sur terre, ce sera la fin de notre errance loin de Lui. Tous les réchappés des nations viendront à Jérusalem adorer le Roi des rois pendant mille ans (Zacharie 14:16).

  • La fête de Hanoukka est la dédicace du Temple de Jérusalem, la fête de la lumière. Lorsque les mille ans se seront écoulés, Dieu jugera tous les hommes, il y aura alors de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et la Jérusalem céleste descendra sur terre. Alors la gloire de Dieu éclairera la ville sainte et les nations marcheront à Sa lumière (Apocalypse 21:23-25).