Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Il ne restera pas en toi pierre sur pierre

par Jean-Louis Coraboeuf

« Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront et te serreront de toutes parts ; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée » (Luc 19:41-44).

Jésus annonça qu'il viendrait un temps où Jérusalem serait malheureuse, battue par la tempête, et que personne ne la consolerait (Esaïe 54:11). A cause de son péché – elle n'a personnellement pas connu le temps kairos de la visite de Dieu – elle fut détruite en l'an 70 après beaucoup de souffrances et son nom fut changé en Aelia Capitolina (nom composé du nom de l'empereur romain Hadrien et d'une des collines de Rome) en l'an 131 sous la domination romaine. Pendant dix-neuf siècles elle a été stérile et sous la domination des nations. Mais Dieu qui a compassion de Sa ville Epouse, lui fera oublier son déshonneur (la honte de sa jeunesse) et son veuvage (femme répudiée et délaissée) en devenant son Rédempteur. Dans Sa colère, Dieu lui avait caché Sa face, mais parce que Son amour pour elle est éternel, et à cause de Son alliance, Il la restaurera et la rendra à nouveau féconde (Esaïe 54:5-10).

Le prophète Esaïe annonça une double restauration de Jérusalem : une restauration physique, la Jérusalem d'en-bas, et une restauration spirituelle, la Jérusalem d'en-haut. La Jérusalem actuelle voit l'espace de sa tente s'élargir afin d'accueillir ses fils et ses filles qui viennent des extrémités de la terre. Parce que Dieu l'aime et qu'elle a du prix à Ses yeux, Il l'honore en rassemblant Son peuple qu'Il a créé pour Sa gloire (Esaïe 43:1-7). La Jérusalem d'en-haut, l'Eglise de Jésus-Christ, est aussi malheureuse et battue car elle vit la persécution. Elle est l'Epouse de Christ qui sera consolée lors du rétablissement de toutes choses (Apocalypse 21:1-4). Elle est constituée de fils et de filles qui sont disciples de Jésus-Christ et serviteurs de Dieu. Ceux-ci reçoivent le shalom et la justice de Dieu afin de dominer sur leurs ennemis : bannir la crainte et la frayeur, briser toutes les armes formées contre elle, et condamner toute langue accusatrice (Esaïe 54:13-17).

La Jérusalem d'en-haut est précieuse aux yeux de Dieu : ses fondements sont de saphir, ses créneaux de rubis, ses portes d'escarboucles et son enceinte de pierres précieuses (Esaïe 54:11-12). L'apôtre Jean eut aussi la vision de la Jérusalem d'en-haut qui descendra lorsque le temps sera venu de réunir toutes choses, le céleste et le terrestre : l'Epouse de l'Agneau et l'Epouse de Dieu seront réunies après le jugement dernier qui aura lieu à la fin du Millénium (Apocalypse 20:11-15). L'éclat de la Jérusalem céleste sera celui d'une pierre précieuse, ses fondements portant le nom des 12 apôtres seront ornés de pierres précieuses, sa muraille sera faite de jaspe, ses 12 portes seront 12 perles portant le nom des 12 tribus, et ses rues seront pavées d'or pur (Apocalypse 21:10-21). Jérusalem n'aura plus besoin de soleil ni de lune pour l'éclairer car la gloire de Dieu sera sa lumière (Apocalypse 21:23).