Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Amis de l'argent

par Jean-Louis Coraboeuf

« Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres. Car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. Les Pharisiens, qui aimaient l'argent [philarguros], écoutaient tout cela et raillaient Jésus. Il leur dit : Vous, vous êtes ceux qui se font passer pour justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu » (Luc 16:13-15 Colombe).

Le mot grec philarguros est composé de philos (ami) et arguros (argent), il signifie donc 'ami de l'argent', 'avarice'. L'argent est utilisé comme monnaie depuis longtemps et Jésus ne refusa pas de payer le tribut romain, tout en précisant qu'il fallait rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu (Matthieu 22:21). L'argent représente le monde, c'est pourquoi l'apôtre Paul écrivit à Timothée, "Sache que, dans les derniers jours... les hommes seront égoïstes, amis de l'argent [philarguros]... ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force" (2 Timothée 3:1-5).

L'apôtre Paul rappela à Timothée (1 Timothée 6:3), comme un père à son fils, que "L'amour de l'argent [philarguria] est la racine de tous les maux" (1 Timothée 6:10 NBS). Il rappela aussi que si quelqu'un exerce une responsabilité dans l'Eglise – la charge d'évêque (1 Timothée 3:1), de diacre (1 Timothée 3:8) et d'ancien (1 Timothée 5:17) – il doit être désintéressé (non-ami de l'argent), non porté au gain sordide ou honteux, en exerçant la piété (1 Timothée 6:5).

Jésus nous dit que l'amour de l'argent nous amène à servir Mammon au détriment de Dieu car il n'est pas possible de servir deux maîtres à la fois. L'apôtre Paul écrivit à Timothée que la piété, c'est-à-dire notre attachement respectueux à Dieu et à sa Parole, ne doit pas être une source de gain (1 Timothée 6:5). Bien au contraire, c'est le contentement dans la piété qui est une grande source de gain (1 Timothée 6:6) car Dieu, Lui-même, a dit, "Je ne te délaisserai point et je ne t'abandonnerai point" (Hébreux 13:5) ; Il pourvoira donc à tous nos besoins (Matthieu 6:33).

L'apôtre Paul écrivit aussi à Timothée de s'attacher aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, particulièrement à son enseignement sur l'argent (Matthieu 6:19-24). Nous n'avons rien apporté dans le monde et nous n'y emporterons rien (1 Timothée 6:7).