Révélations dans la Parole

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Notre Père qui est aux Cieux

par Jean-Louis Coraboeuf

« Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples. Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne. Donne-nous chaque jour notre pain quotidien ; pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense ; et ne nous induis pas en tentation » (Luc 11:1-4).

Jésus passait beaucoup de temps à prier, c'est pourquoi ses disciples lui demandèrent comment prier. Parce qu'il était le Fils de Dieu, Jésus s'adressait naturellement à son Père céleste. Et cela ne choqua pas les disciples car ils savaient qu'ils pouvaient appeler Dieu 'Père' car :

  • Il s'est présenté Lui-même comme "Le Père [אב, Av] des orphelins et le juge des veuves" (Psaume 68:6),

  • le prophète Esaïe s'adressa à Lui en ces termes, "Car tu es notre père [אבינו, Avinou]... toi, Eternel, tu es notre Père [אבינו, Avinou] ; ton nom est, notre rédempteur, de tout temps" (Esaïe 63:16 Darby),

  • Il a Lui-même dit à Jérémie, "Vous m'appellerez, mon Père [אבי, Avi] ! et vous ne vous détournerez pas de moi" (Jérémie 3:19 Darby).

C'est pourquoi les Juifs commencent certaines de leurs prières par "Avinou [אבינו] ShebaShammayim... (Notre Père qui est aux Cieux)". Mais le Judaïsme trouve inacceptable le fait d'être trop familier avec Dieu pour dire 'Notre Père', ils préfèrent commencer les prières par "Baroukh ata Adonaï Elohénou Mélekh haOlam... (Béni soit l'Eternel notre Dieu, Roi de l'univers)", remplaçant le Nom de Dieu, יהוה, par Adonaï (ou HaShem) par respect et pour ne pas prononcer en vain Son Nom. Mais Jésus demanda à ses disciples d'adresser leurs prières à "Notre Père qui es aux cieux" (Matthieu 6:9). Nous aussi, nous pouvons donc nous adresser à Dieu, à 'Notre Père' parce que :

  • Jésus-Christ est notre Rédempteur comme Dieu le fut par Moïse pour le peuple Israélite (Hébreux 9:12),

  • nous sommes ajoutés au peuple de Dieu par acquisition (1 Pierre 2:9),

  • nous sommes devenus des fils de Dieu par adoption (Romains 8:15),

  • nous avons une relation personnelle et fidèle avec Lui (Jean 14:23).

Seuls les Juifs et les chrétiens nés de nouveau peuvent s'adresser à Dieu en l'appelant 'Père'. En effet, pour appeler quelqu'un 'père' il faut soit être son fils ou sa fille par filiation, soit être adopté en tant que fils ou fille. C'est pourquoi Paul écrivit , "Par lui (Christ) les uns et les autres (les Juifs et les païens) nous avons accès auprès du Père, dans un même Esprit" (Ephésiens 2:18). Dieu est un 'Père' tel que nous n'en connaissons pas sur terre : Il est Bonté et Il a de la compassion pour Ses fils qui Le craignent (Psaume 103:13), Il est Amour et Il reprend ceux qu'Il aime (Apocalypse 3:19).