Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Nul ne peut venir à moi...

par Jean-Louis Coraboeuf

« Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l'écouter ? Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : Cela vous scandalise-t-il ? Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant ?… C'est l'Esprit qui vivifie ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. Et il ajouta : C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père » (Jean 6:60-65).

L'oeuvre de Dieu est de nous amener à croire en Son Fils Jésus (Jean 6:29). Par Son Esprit Il va alors vivifier l'homme naturel. Comme l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux lors de la Création (Genèse 1:2), Il va se mouvoir au-dessus du tohu-bohu spirituel de l'homme naturel pour le re-créer, "Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ" (2 Corinthiens 4:6). Notre re-création est semblable à celle de la Création :

  1. Dieu créa la lumière et sépara la lumière d'avec les ténèbres (Genèse 1:2-5). Dieu fait briller Sa lumière en nous afin de mettre en évidence nos ténèbres (Psaume 18:29) pour que nous acceptions Jésus-Christ comme Sauveur.

  2. Dieu sépara les eaux d'en-bas des eaux d'en-haut (Genèse 1:6-8), différenciant ce qui est céleste de ce qui est terrestre. Nous demeurons dans le monde, mais nous sommes appelés à rechercher les choses célestes (Colossiens 3:2).

  3. Dieu ordonna à la terre de produire des plantes portant du fruit et de la semence selon leur espèce (Genèse 1:9-13). Dieu nous fait connaître Sa volonté afin que nous portions du fruit qui Lui plaise (Colossiens 1:9-10).

  4. Dieu créa des luminaires pour marquer les temps et pour éclairer la terre (Genèse 1:14-19). Dieu nous appelle à être la lumière du monde (Matthieu 5:14). Nous ne sommes plus du monde, mais nous demeurons dans le monde afin de l'éclairer et de l'influencer avec les valeurs du Royaume de Dieu (Jean 17:15).

  5. Dieu créa le monde animal (Genèse 1:20-25) sur lequel l'homme devait régner. En Christ, Dieu nous redonne Son autorité sur toute la Création (Psaume 8:6-9), excepté sur les autres humains.

  6. Dieu créa l'homme à Son image (Genèse 1:26-31). Par l'action du Saint-Esprit, Dieu re-crée en nous l'homme nouveau. En Christ, nous sommes donc une nouvelle création de Dieu (2 Corinthiens 5:17).

  7. Dieu se reposa des oeuvres qu'Il avait faites et des oeuvres qu'Il avait préparées afin que nous les accomplissions (Genèse 2:1-3). Lorsque nous entrons dans ces oeuvres que Dieu a préparées d'avance (Ephésiens 2:10), nous entrons dans Son repos car il y a un repos de shabbat pour Son peuple (Hébreux 4:9-10).