Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Ils seront tous enseignés par Dieu

par Jean-Louis Coraboeuf

« Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit : Je suis le pain qui est descendu du ciel. Et ils disaient : N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère ? Comment donc dit-il : Je suis descendu du ciel ? Jésus leur répondit, Ne murmurez pas entre vous. Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi » (Jean 6:41-45).

Jésus fait ici référence à Esaïe 54:13, "Et tous tes fils seront enseignés [limmoud] de l'Eternel, et la paix [shalom, paix, santé, prospérité, sûreté] de tes fils sera grande" (Esaïe 54:13 Darby). Le mot hébreu limmoud signifiant 'enseigné', 'traité en disciple', 'exercé', nous révèle que Dieu a des disciples qu'Il enseigne Lui-même. Ainsi chaque matin Il éveille l'oreille de celui-ci afin qu'il écoute et reçoive une langue exercée [limmoud] pour soutenir par la parole celui qui est abattu (Esaïe 50:4). Nous voyons ici que la Torah n'est plus enseignée intellectuellement par des hommes, mais qu'elle est enseignée dans les coeurs par l'Esprit de Dieu. C'est de cette manière que l'apôtre Paul a reçu l'Evangile par une révélation de Jésus-Christ (Galates 1:12).

En Jean 6, Jésus reprend ce passage d'Esaïe pour introduire la notion d'Eglise. En effet, Esaïe 54 est une parole prophétique concernant la Jérusalem céleste, l'Eglise, qui verra son accomplissement en Apocalypse 21 : la Jérusalem qui a été maltraitée, sera alors consolée ; celle-ci aura l'éclat d'une pierre très précieuse ; elle aura 12 portes en perles précieuses et 12 fondations de pierres précieuses (les 12 apôtres) ; toutes les armes forgées contre elle seront sans effet ; tel sera l'héritage des serviteurs de Dieu. Cette Jérusalem céleste sera composée des fils de Dieu, disciples de Jésus-Christ. Jésus-Christ dont le nom est l'Eternel des armées, a racheté et établi celle-ci. Il est son Epoux (Esaïe 54:5), il est le Saint de Dieu (Jean 6:69).

Cette Jérusalem céleste est le fruit de l'Alliance Renouvelée en Jésus-Christ que Dieu le Père a fait avec la Maison d'Israël et la Maison de Juda. Selon les termes de cette Alliance Renouvelée, Dieu dit, "Je mettrai ma Torah au-dedans d'eux, je l'écrirai dans leur coeur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l'Eternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché" (Jérémie 31:31-34). Ainsi Dieu le Père attire les hommes à Jésus-Christ en les convainquant de péché, de justice et de jugement, par Son Esprit (Jean 16:8). Comme Il le fit pour Esaïe, Dieu désire vraiment que nous écoutions chaque matin Ses enseignements qu'Il veut bien nous révéler par Son Esprit, l'Onction qui demeure en nous (1 Jean 2:26-27). A la fin de l'ère actuelle, Jésus-Christ ressuscitera tous ses disciples pour qu'ils soient avec Lui éternellement (Jean 6:44).