Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Ils voulurent le faire roi

par Jean-Louis Coraboeuf

« Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul » (Jean 6:14-15).

Lors de la première venue de Jésus, qui a reconnu le bras de l'Eternel dans ce rejeton (d'Isaï) qui n'avait ni beauté ni éclat pour attirer les regards humains ? (Esaïe 53:1-2). Parce qu'ils avaient une certaine connaissance des Ecritures, des mages vinrent d'Orient pour adorer le roi des Juifs (Matthieu 2:2). Nathanaël dit à Jésus qui l'appelait, "Tu es le roi d'Israël" (Jean 1:49). Suite à un miracle, la foule voulut enlever Jésus pour le faire roi (Jean 6:15). Une semaine avant sa mort, une foule de disciples acclama Jésus avec des branches de palmier, "Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur !" (Luc 19:38). Pilate, lui aussi, fit cette remarque à Jésus, "Donc tu es roi ?", mais celui-ci lui répondit, "Mon Royaume n'est pas de ce monde... mais je suis venu pour en faire connaître la réalité" (Jean 18:33-37). Et après sa résurrection, les disciples demandèrent à Jésus, "Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ?" (Actes 1:6).

Jésus est cet homme de haute naissance qui est parti dans un pays [chora, espace, lieu défini, pays] lointain pour y recevoir la royauté et revenir ensuite (Luc 19:12). Bien qu'il soit un descendant de David, Jésus ne pouvait pas être Roi lors de sa première venue car son but n'était pas d'établir le Royaume de Dieu sur terre, mais d'en révéler l'existence et la nature, et d'en montrer l'accès (première offre de rachat du peuple d'Israël). Mais lorsque la septième trompette de l'Apocalypse sonnera, le royaume du monde sera remis à Jésus-Christ (Apocalypse 11:15) car le temps sera alors venu pour Lui d'établir le Royaume de Dieu sur la terre.

Jésus, le rejeton sorti des racines d'Isaï, viendra pour juger la terre et pour régner (Esaïe 11:1), pour être une bannière pour les peuples (Esaïe 11:10) et pour racheter le reste de son peuple (seconde offre de rachat du peuple d'Israël) (Esaïe 11:11). Jésus-Christ posera alors ses pieds sur le Mont des Oliviers pour combattre les nations venues détruire Israël (Zacharie 14:4). Il sera alors Roi d'Israël (Sophonie 3:15) et Roi de toute la terre (Zacharie 14:9). La parole prophétique de Zacharie 9:9 que Jésus transforma en acte prophétique en descendant du Mont des Oliviers monté sur un ânon (Jean 12:12-16), sera alors réellement accomplie : Jésus le Messie, le Roi d'Israël sera accueilli par les siens avec des cris de joie. Et le Royaume de Dieu sera établi sur la terre pour mille ans.

Tous ceux qui subsisteront des nations venues attaquer Israël, monteront alors chaque année à Jérusalem pour adorer le Roi et pour célébrer la fête des Tabernacles [Soukkot] (Zacharie 14:16). Puis à la fin de ces mille ans, Jésus-Christ réduira à l'impuissance toute domination, toute autorité et toute puissance, et remettra le Royaume à son Père Céleste (1 Corinthiens 15:24). Les morts ressusciteront pour être jugés selon le Livre de vie ; la mort et le séjour des morts seront jetés dans l'étang de feu (Apocalypse 20:11-15) et un ciel et une terre renouvelés apparaîtront (Apocalypse 21).