Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Il a été écrit à mon sujet

par Jean-Louis Coraboeuf

« Je ne tire pas ma gloire des hommes. Mais je sais que vous n'avez point en vous l'amour de Dieu. Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ? Ne pensez pas que moi je vous accuserai [katègoréo] devant le Père ; celui qui vous accuse [katègoréo], c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit à mon sujet. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ? » (Jean 5:41-47).

Jésus est venu pour sauver le monde et non pour le juger, c'est pourquoi il dit, "Ce n'est pas moi qui vous accuserai [katègoréo] devant le Père". Le verbe grec katègoréo signifie 'porter une accusation formelle devant un tribunal', 'se poser en accusateur' ; mais il signifie aussi 'établir la vérité', 'mettre en lumière', 'affirmer' ; il a donné le mot français 'catégorique'. L'accusation est l'opposé de la grâce, elle est l'oeuvre de Satan, "Il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait [katègoréo] devant notre Dieu jour et nuit" (Apocalypse 12:10). Bien que Jésus ait reçu le pouvoir de juger, c'est la Parole de Dieu qui jugera les coeurs des hommes au jugement dernier (Jean 12:48).

Moïse a écrit la Torah (ou Pentateuque), c'est-à-dire les cinq premiers livres de la Bible. La Torah est la lumière (Proverbe 6:23) qui a pour but de préparer le peuple de Dieu à la révélation de Son Messie, c'est-à-dire Jésus-Christ (Jean 1:1 et Hébreux 1:1). Nous le voyons particulièrement en Genèse 3:15 et à travers les personnages rédempteurs comme Noé, Joseph et Moïse. La vérité est cachée dans la Torah sous la forme d'une semence qui grandira dans le coeur de celui qui a la foi dans le Dieu d'Israël. Comme Jésus, Moïse ne peut pas se porter en accusateur de son peuple, mais c'est la Torah, elle-même, qui 'met en lumière' (second sens du verbe katègoréo) l'évidence que Jésus est le Messie annoncé. C'est donc la Torah, elle-même, qui jugera le peuple Juif.

La Torah décrit l'histoire de la Rédemption à travers la naissance du peuple de Dieu d'où est venu le Messie : ce fut d'abord une famille avec Abraham, puis une nation avec Moïse et un royaume avec David. Moïse écrivit la Torah, mais Jésus est la Torah accomplie. Avec la Torah c'est le commencement, la création, et avec Jésus, c'est le nouveau commencement, la re-création. Avec la Torah c'est la genèse de l'homme, avec Jésus c'est la nouvelle genèse de l'homme. Ainsi ce qu'a perdu Adam dans le jardin d'Eden, Jésus nous le redonne lorsque nous croyons en Lui. C'est pourquoi Jésus dit que ceux qui n'ont pas l'amour de Dieu dans leur coeur, ne peuvent Le recevoir. Par conséquent, celui qui aime Dieu de tout son coeur et qui met en pratique Sa Torah, reconnaît que Jésus est bien le Messie parce que la Torah, elle-même, le lui révèle.