Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Il parlait du temple de son corps

par Jean-Louis Coraboeuf

« Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! Mais il parlait du temple de son corps. C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité (relevé) des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite » (Jean 2:18-22).

C'était la Pâque juive et Jésus qui se trouvait à Jérusalem, venait de chasser les vendeurs du Temple en disant, "Ne faites pas de la Maison de mon Père une maison de commerce" (Jean 2:16). A travers la question des Juifs, Jésus nous révèle que le corps humain est bâti selon le modèle du Temple qui contenait le Tabernacle de Dieu. Jésus, lui-même, tabernacla 1 dans un corps en venant sur terre (Jean 1:14). Après son baptême, le temple de Jésus fut rempli de la plénitude de l'Esprit de Dieu (Jean 3:34).

Selon l'épitre aux Hébreux, Dieu le Père forma un corps terrestre à Son Fils afin que Celui-ci accomplisse Sa volonté sur la terre en renouvelant Son Alliance avec Son peuple (Hébreux 10:5-7). Ainsi, en ce qui concerne les holocaustes et les sacrifices offerts dans le Temple pour le péché, Jésus vint pour les supprimer en devenant Lui-même, par l'offrande de son corps, le sacrifice vivant unique qui ôte le péché du monde (Hébreux 10:8-12).

Selon l'apôtre Paul, notre corps est le temple du Saint-Esprit qui demeure en nous. Ainsi, nous n'appartenons plus à nous-mêmes, mais nous appartenons à Dieu (1 Corinthiens 6:19-20). A l'instar de Jésus-Christ, nous sommes nés de nouveau (nés du Saint-Esprit) pour accomplir la volonté de notre Père céleste d'abord sur un plan personnel, puis sur un plan corporatif car le Seigneur nous ajoute à son Eglise (Actes 2:47).

Dieu ressuscita Jésus et l'établit comme la Tête de son Corps (l'ensemble des croyants nés du Saint-Esprit), l'Eglise. Puisque Jésus-Christ est assis dans les lieux célestes près du Père, c'est son Corps qui est maintenant chargé d'accomplir la volonté de Dieu sur la terre (Ephésiens 1:20-23). A l'exemple de Jésus qui chassa les vendeurs du Temple, nous sommes nous aussi, appelés à chasser les vendeurs de notre temple personnel – c'est le processus de sanctification. Nous pourrons alors offrir notre corps en sacrifice vivant, saint, qui sera agréable à Dieu – ce sera notre adoration (Romains 12:1). Ainsi, si tous les membres du Corps de Christ se sanctifient, celui-ci deviendra l'Epouse de Christ glorieuse, sainte et irréprochable (Ephésiens 5:27).



(1) : le verbe grec skènoo signifiant 'dresser une tente', 'tabernacler', est souvent traduit par 'habiter'