Révélations dans la Parole

(Retour)

 



La réalité du Royaume de Dieu

par Jean-Louis Coraboeuf

« Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs ; mais en réalité mon royaume n'est pas d'ici. Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né pour cela et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité [alèthéia]. Quiconque est de la vérité [alèthéia] écoute ma voix. Pilate lui dit : Qu'est-ce que la vérité [alèthéia] ? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : Je ne trouve aucun crime en lui » (Jean 18:36-38 Interlinéaire).

Le mot grec alèthéia signifie vérité et réalité ; c'est la vérité en opposition au mensonge et c'est la réalité en opposition à l'apparence et au rêve. Il vient de alèthès signifiant vrai, réel, "Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l'ange était réel [alèthès], et s'imaginant avoir une vision" (Actes 12:9). Il a donné naissance au mot alèthinos signifiant le vrai, le véritable, "Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable [alèthinos]" (Apocalypse 19:11). Jésus répondit à Pilate, "Mais en réalité mon royaume n'est pas d'ici", puis il ajouta, "Je suis né pour cela et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la réalité ; quiconque est de la réalité écoute ma voix".

Devant Pilate, Jésus ne nia pas sa royauté puisqu'il naquit pour témoigner au monde de la réalité de son Royaume. Mais le monde ne peut saisir la réalité du Royaume de Dieu car il faut entrer dans cette réalité pour le voir, "Si un homme ne naît de nouveau (d'en-haut), il ne peut voir le royaume de Dieu" (Jean 3:3). La vision du Royaume de Dieu passe donc par Jésus-Christ car il est le seul Chemin, non seulement pour être sauvé, mais aussi pour entrer dans le Royaume. Ce n'est donc qu'après avoir accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, que nous pouvons voir la réalité de son Royaume et que nous pouvons Le laisser régner en nous. Il devient alors notre Roi !

A la septième trompette, "Le royaume du monde sera remis à notre Seigneur et à Son Christ, et il régnera aux siècles des siècles" (Apocalypse 11:15). Juste avant son avènement, Jésus-Christ recevra le royaume de la terre en héritage car c'est pour cela qu'il a été engendré (Psaume 2:7-9). Jésus a dépouillé Satan de son autorité sur le monde en mourant sur la croix (Colossiens 2:15), et lorsqu'il reviendra régner sur la terre, il dépouillera la terre de Satan pour mille ans (Apocalypse 20:1-3). Lorsque les mille ans seront accomplis, Satan sera libéré. Il séduira à nouveau les nations et se révoltera contre Jérusalem et son peuple saint. Mais il sera pris et jeté dans l'étang de feu (Apocalypse 20:7-10). Après le Jour du Jugement, le ciel et la terre seront renouvelés, et Dieu mettra à exécution Son projet éternel en réunissant les choses célestes et les choses terrestres (Ephésiens 1:10). C'est pourquoi Jean vit la nouvelle Jérusalem descendre du ciel sur la terre (Apocalypse 21:2).