Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée

par Jean-Louis Coraboeuf

« Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, – moi en eux, et toi en moi, – afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé » (Jean 17:20-23).

Le sixième jour "L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, Il souffla dans sa face un esprit [neshamah] de vie et l'homme devint une âme vivante" (Genèse 2:7 Interlinéaire). Le mot hébreu neshamah représente ce qui émane de Dieu, "Les âmes [neshamah] que j'ai faites" (Esaïe 57:16), "Le souffle [neshamah] de l'homme est une lampe de l'Eternel" (Proverbes 20:27) et "Que tout ce qui respire [neshamah] loue l'Eternel !" (Psaume 150:6). Le neshamah couronne la face de l'homme, c'est pourquoi David put dire à son propos, "Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l'as couronné de gloire et de magnificence" (Psaume 8:6). Le péché d'Adam a rompu cette relation harmonieuse que l'homme avait avec son Créateur, et depuis nous sommes tous privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23). Tous les hommes héritent de la mort parce qu'ils sont des descendants d'Adam, mais ceux qui s'unissent à Christ, le nouvel Adam, reçoivent la vie éternelle qui rétablit la relation originelle avec Dieu.

Ce retour à la vie passe par une nouvelle naissance en Christ par le Saint-Esprit. Il en sera alors comme pour l'engendrement de Jésus, "Celui qui est engendré saint (par le Saint-Esprit) sera appelé fils de Dieu" (Luc 1:35 Interlinéaire). Selon la généalogie de Jésus, Adam était fils de Dieu (Luc 3:38) ; de même par notre nouvelle naissance, nous devenons, nous aussi, fils de Dieu par l'action du Saint-Esprit. Cette nouvelle naissance n'est possible que si nous acceptons l'oeuvre de rédemption de Jésus-Christ, car c'est Lui qui nous envoie le Saint-Esprit afin qu'il demeure en nous.

Lorsque Jésus se fit baptiser, les cieux s'ouvrirent et le Saint-Esprit descendit sur lui ; la voix de Dieu le Père se fit alors entendre, "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé que j'agrée" (Matthieu 3:16-17). De même, lorsque nous acceptons Jésus-Christ comme Sauveur et que nous passons par les eaux du baptême, nous recevons le don du Saint-Esprit (Actes 2:38). Nous sommes agréés par notre Père céleste pour être "une habitation de Dieu en Esprit" (Ephésiens 2:22). Nous recevons alors l'Esprit de Dieu, "La gloire de Dieu" que Jésus reçut de son Père, lorsque nous devenons ses disciples (Jean 14:26). Cette "gloire de Dieu" est indispensable pour que nous soyons UN avec le Père et le Fils (Jean 17:22) et UN avec les autres membres du Corps de Christ (1 Corinthiens 12:12).