Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Le cep et le Royaume de Dieu

par Jean-Louis Coraboeuf

« Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le relève [airo] ; et tout sarment qui porte du fruit, il le débarrasse de ses impuretés [kathairo], afin qu'il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs [katharos], à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on le ramasse, on le jette au feu, et il brûle » (Jean 15:1-6 Interlinéaire).

Israël est la vigne que l'Eternel arracha d'Egypte pour la planter dans le pays de Canaan après en avoir chassé les nations. Cette vigne couvrit les montagnes de son ombre, remplit tout le pays (Erets Israël) et devint magnifique avec ses sarments semblables aux cèdres de Dieu. Elle était vigoureuse mais elle allait être coupée et brûlée par le feu à cause de son infidélité envers Dieu (Psaume 80:9-14), c'est-à-dire que le pays allait être dépouillé et le peuple déporté à Babylone pour un temps. Bien que Sa vigne fut restaurée dans Sa terre après la déportation, elle ne fut plus aussi vigoureuse. C'est pourquoi Dieu la considéra à nouveau et se choisit le Fils de l'homme (Jésus fils de Joseph) parmi elle pour la faire revivre (Psaume 80:15-20). Jésus est donc ce vrai Cep choisi par Dieu le vigneron pour accomplir Son plan de salut pour Israël et pour les nations.

Le verbe grec airo signifie prendre en main pour élever, relever délicatement. Cela représente bien notre Père céleste qui "soutient tous ceux qui tombent et relève tous ceux qui sont courbés" (Psaume 145:14 Darby). Le verbe kathairo signifie nettoyer, laver, purifier, dégager de toute souillure, et émonder quand il s'agit d'un arbre. Nous voyons bien là, la grâce du Père qui désire qu'aucune personne ne se perde (Jean 3:16), et la délicatesse du Vigneron qui lave de ses saletés le sarment qui ne porte pas de fruit et qui le relève afin de le mettre hors de portée des souillures. Dieu utilise alors l'eau de sa Parole rhéma pour purifier les sarments (Ephésiens 5:26) afin d'en ôter la saleté (Jean 15:3).

Jésus est le Cep unique, la nouvelle plantation de Dieu qui cette fois va couvrir toute la terre, c'est une autre image du Royaume de Dieu. Comme dans le naturel, les sarments ne peuvent porter du fruit qu'en restant attaché au Cep afin de recevoir continuellement la vie par la sève (le Saint-Esprit). Ce n'est pas le Vigneron qui nous retranche du Cep, mais ce sont nos iniquités (Esaïe 59:1-2). Ce qui arriva à Israël lorsqu'il se sépara de Dieu pour aller vers des idoles, arrivera aussi au sarment qui se séparera du Cep, il sera jeté dehors et brûlé (Psaume 80:17). Nous pouvons entrer dans le Royaume de Dieu, mais nous pouvons aussi en sortir en nous séparant du Cep, nous ne recevrons alors plus de sève, nous dépérirons et nous serons jetés dans le feu éternel.