Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Nous ferons notre demeure chez lui

par Jean-Louis Coraboeuf

« Jude, non pas l'Iscariot, lui dit : Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous » (Jean 14:22-25).

Dieu aimait parcourir le jardin d'Eden pour être avec avec Adam et Eve. Mais avec la chute Il fut privé de cette relation, c'est pourquoi Il chercha à nouveau à demeurer au milieu des hommes. Il choisit un homme, Abraham avec qui Il fit Alliance, et sa descendance pour devenir le peuple élu – Israël – parmi lequel Il pourrait demeurer. Il délivra Son peuple de l'esclavage d'Egypte par la main de Moïse, et se manifesta puissamment au milieu d'eux pour se faire connaître et pour être leur Dieu et les faire entrer dans le pays promis à Abraham (Exode 6:2-8). Il demanda alors à Moïse de Lui construire un Tabernacle afin d'habiter au milieu d'eux (Exode 29:45-46).

Jésus, la Parole qui était avec Dieu et qui était Dieu, "tabernacla" au milieu du peuple d'Israël (Jean 1:1,14). Il vint pour sauver les hommes de la servitude du péché et pour s'acquérir un peuple, le peuple de Dieu (1 Pierre 2:9). Il exerça son ministère pendant trois ans et demi afin de faire connaître son Père céleste, le seul vrai Dieu (Jean 17:3), et d'accomplir toute Sa volonté. Bien qu'il s'adressa d'abord au peuple d'Israël, son oeuvre rédemptrice est pour tous les peuples de la terre afin que la terre entière soit sauvée. Le peuple ainsi acquis est mis à part du monde pour être le peuple de Dieu (Jean 17:16).

Comme Dieu donna la Torah à Moïse pour se faire connaître au peuple d'Israël, Il nous donna "la Torah de Christ", les quatre Evangiles, pour se faire connaître au monde entier en tant que Père céleste et seul vrai Dieu. Jésus-Christ devient alors le seul Chemin pour aller à Dieu le Père (Jean 14:6). Après avoir accompli sa mission, Jésus est remonté vers son Père céleste. Comme il l'avait promis, Jésus donne le Saint-Esprit, l'Esprit de Vérité, à ceux qui Lui obéissent en L'acceptant comme Sauveur et Seigneur (Actes 5:22).

Dieu dit à Moïse, "Mon commandement est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique. Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal... Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité" (Deutéronome 30:11-20). Jésus dit, "Si quelqu'un m'aime, il mettra en pratique ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui" (Jean 14:23). Le choix de mettre en pratique la Parole de Dieu est le choix de la vie. Il permet de recevoir l'amour de Dieu le Père et d'être une habitation de Dieu, le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6:19). Et le Saint-Esprit produit la vie en nous, opérant ainsi des miracles (Galates 3:5). L'obéissance ne vient pas par la connaissance intellectuelle de la Parole, mais parce qu'elle est dans notre coeur. C'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut (à la guérison) (Romains 10:10).