Révélations dans la Parole

(Retour)

 



En mon nom...

par Jean-Louis Coraboeuf

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous » (Jean 14:12-18).

Jésus dit à ses disciples, "Il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai" (Jean 16:7). En effet, selon le plan parfait de Dieu, Jésus devait quitter la terre et remonter vers son Père céleste afin de nous envoyer le Saint-Esprit. Il nous a donné son NOM pour pour que nous puissions en son NOM nous adresser à notre Père céleste afin de Le glorifier. Jésus fut obéissant jusqu'à mourir sur la croix, c'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le NOM qui est au-dessus de tout nom (Philippiens 2:9).

Un ange dit à Zacharie, "Ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean [יוחנן, Yohanan en hébreu, c'est-à-dire l'Eternel fait grâce]" (Luc 1:13). L'ange Gabriel dit à Marie, "Tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus [ישוע, Yéshoua en hébreu, c'est-à-dire l'Eternel sauve]" (Luc 1:31). Le nom a une grande importance car il signifie l'objectif même de Dieu à travers ce nom. Jean-Baptiste fut la personne choisie par Dieu pour préparer Son peuple à recevoir la grâce, et Jésus fut la personne choisie par Dieu le Père pour sauver le monde. C'est pourquoi aucun autre nom que Jésus nous a été donné parmi les hommes, pour que nous soyons sauvés (Actes 4:12).

La Torah nous a été donnée par Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus le Messie de Dieu (Jean 1:17). Dieu fit Alliance avec Abraham pour se choisir un peuple qui soit béni et qui soit une source de bénédiction pour les nations (Genèse 12:1-3). De même, Dieu fit Alliance avec Jésus pour ajouter à la promesse faite à Abraham, un peuple issu de toutes les nations qui soit béni et qui soit aussi une bénédiction pour les nations.

La grâce c'est quelque chose que Dieu donne, non à cause du nom de la personne qui reçoit ou de ses mérites, mais à cause de Son Alliance et du Nom qui lui est associé. L'Alliance faite avec Abraham permit de préparer un peuple qui reçut la Torah à travers Moïse et qui donna naissance à Jésus le Messie. La grâce de Dieu n'était alors disponible que pour le peuple d'Israël à travers la Torah, maintenant elle est disponible pour toutes les nations à travers Jésus-Christ. La bénédiction du peuple d'Israël vint par le nom d'Abraham et la bénédiction des nations vint par le NOM de Jésus-Christ, c'est pourquoi nous recevons par la foi l'Esprit que Dieu avait promis à Abraham (Galates 3:6-14).