Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Tu n'auras point de part avec moi

par Jean-Louis Coraboeuf

« Pendant le souper,... Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Il vint donc à Simon Pierre ; et Pierre lui dit : Toi, Seigneur, tu me laves les pieds ! Jésus lui répondit : Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras [ginosko, connaître par l'expérience] bientôt. Pierre lui dit : Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi. Simon Pierre lui dit : Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. Jésus lui dit : Celui qui est baigné n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur ; et vous êtes purs, mais non pas tous » (Jean 13:2-10).

Pendant le souper, une dispute éclata entre les disciples pour savoir lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand. Aux yeux des rois des nations, le plus grand est celui qui reste à table et se fait servir. Mais Jésus leur expliqua qu'il n'en était pas de même dans son Royaume (Luc 22:24-27), c'est pourquoi il montra l'exemple en se ceignant lui-même les reins pour leur laver les pieds. C'était aussi une manière de leur montrer que l'amour agapé se manifeste dans le service [diakonia] auprès des autres. En réalité il y a deux façons de servir : le serviteur doulos sert [douleuo] son seigneur kurios parce qu'il est son esclave, et le serviteur diakonos sert [diakonéo] volontairement les autres hommes parce qu'il est libre. Bien qu'étant Maître, Didaskalos, et Seigneur, Kurios, Jésus pouvait servir les hommes car il était libre. Il demanda à ses disciples de faire de même car le serviteur doulos n'est pas plus grand que son seigneur kurios pour être dispensé de servir les autres (Jean 13:16).

Lorsque Pierre refusa que Jésus lui lave les pieds, celui-ci lui dit, "Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi". Par son refus, Pierre montrait qu'il n'était pas lui-même prêt à laver les pieds des autres, c'est-à-dire à les servir et à en prendre soin. Mais Jésus lui montra qu'il perdrait ainsi la part (le lot) qui lui était destinée. En effet, Jésus dit à ses disciples, "Vous (les apôtres), vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ; c'est pourquoi je dispose [diatithémai] du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé [diatithémai] en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël" (Luc 22:24-30). Le mot grec diatithémai signifie 'donner par testament', 'disposer d'une chose', 'testateur'. Mais il est nécessaire que le testateur [diatithémai] soit mort pour que le testament prenne effet (Hébreux 9:16-17).

Le testament de Jésus pour ses douze apôtres, c'est l'héritage du Royaume de Dieu (avec l'autorité pour lier et délier toutes choses spirituellement), manger à la table du Roi et siéger sur un trône pour juger les douze tribus d'Israël. C'est pourquoi Jésus leur dit, "Vous êtes heureux si vous faites ces choses", c'est-à-dire si vous servez les autres et en prenez soin (Jean 13:17). Si nous sommes fidèles jusqu'au bout, nous hériterons, nous aussi, du Royaume de Dieu, nous mangerons à la table du Roi dans le Royaume de Dieu et nous jugerons le monde et les anges (1 Corinthiens 6:2-3). C'est pourquoi Jésus dit, "Heureux ces serviteurs [doulos] que le seigneur [kurios], à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table et s'approchera pour les servir [diakonéo]" (Luc 12:37). Jésus s'est fait serviteur des hommes, et il sera aussi serviteur de ses disciples dans le Royaume lors du grand festin céleste.