Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Le voile est ôté

par Jean-Louis Coraboeuf

« Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux. Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, afin que s'accomplisse la parole qu'Esaïe, le prophète, a prononcée : Seigneur, qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé [apokalupto] ? Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore : Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur coeur, de peur qu'ils ne voient des yeux, qu'ils ne comprennent du coeur, qu'ils ne se convertissent [epistrépho], et que je ne les guérisse. Esaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui » (Jean 12:36-41).

Le verbe grec apokalupto signifie découvrir, révéler, être révélé, dévoiler, c'est-dire ôter le voile ; il vient du verbe kalupto signifiant cacher, voiler, couvrir d'un voile ; ce verbe étant apparenté à klepto signifiant voler (Jean 10:10) et à krupto signifiant cacher (Matthieu 13:44). A cause de l'endurcissement du coeur du peuple de Dieu, Esaïe prophétisa qu'une grande partie d'Israël recevrait un voile sur leurs yeux afin de ne pas reconnaître le Messie en la personne de Jésus. L'apôtre Paul dit que l'Evangile est encore voilé [kalupto] pour ceux qui périssent car Satan a aveuglé leur intelligence pour qu'ils ne voient pas la lumière de l'Evangile de la gloire de Christ (2 Corinthiens 4:3-4). Non seulement Satan voile l'Evangile aux yeux des païens, mais il vole aussi le peu qu'ils ont reçu.

Paul dit, "Lorsque les coeurs se convertissent [epistrépho] au Seigneur, le voile est ôté" (2 Corinthiens 3:16). Le verbe epistrépho signifie littéralement 'faire tourner en sens inverse'. Ainsi lorsque nous tournons notre regard vers le Seigneur, Dieu ôte le voile qui était sur notre intelligence et nous devenons libres, c'est-à-dire affranchis du voile mis par Satan. Alors, avec un visage dont le voile a été ôté, nous pouvons voir la gloire du Seigneur et dans sa présence être transformés à son image (2 Corinthiens 3:17-18). Avant notre conversion, nous tournions le dos au Seigneur, mais la repentance a permis le miracle divin qui ôte le voile qui couvrait notre visage pour que nous nous tournions vers le Seigneur et que nous recevions la révélation de Sa gloire. Ceci est l'oeuvre de Dieu dans la vie de celui qui croit en Jésus-Christ (Jean 6:29).

Nous sommes donc appelés à aplanir une route pour Dieu dans les lieux arides, en abaissant les collines, en relevant les vallées, en redressant ce qui est tordu, pour que la gloire de Dieu soit révélée aux païens (Esaïe 40:3-5). Jésus a dit, "Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire" (Jean 6:44), c'est pourquoi nous devons intercéder auprès du Père pour ceux qui ont l'intelligence voilée. Nous devons renverser les forteresses en détruisant les raisonnements humains et toute puissance qui se dresse contre la connaissance de Dieu (2 Corinthiens 10:4-5). Nous avons reçu l'autorité de Jésus-Christ et la puissance du Saint-Esprit pour lier et délier spirituellement les choses afin de préparer le chemin pour que les incrédules viennent au salut.