Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Le jour que l'Eternel a fait

par Jean-Louis Coraboeuf

« Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna [Hoshiah Na] ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël ! Jésus trouva un ânon, et s'assit dessus, selon ce qui est écrit : Ne crains point, fille de Sion ; voici, ton roi vient, assis sur le petit d'une ânesse. Ses disciples ne comprirent pas d'abord ces choses ; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu'elles étaient écrites de lui, et qu'elles avaient été accomplies à son égard » (Jean 12:12-16).

Ces choses arrivèrent afin que s'accomplisse ce qui avait été annoncé par le prophète Zacharie (Matthieu 21:4). Jésus, Roi d'Israël, vint pour annoncer la paix aux nations et étendre sa domination jusqu'aux extrémités de la terre, mais aussi pour sceller l'Alliance de Dieu par son sang et libérer les captifs (Zacharie 9:9-12). Mais Jésus vint également parce que "le jour que l'Eternel avait préparé" était très proche. Le jour où Jésus allait devenir "le Salut [Yeshoua] de Dieu" ; le jour où "la Pierre" rejetée par les bâtisseurs allait devenir la "Tête de l'angle" de la Maison de l'Eternel ; le jour où la "victime expiatoire allait être sacrifiée sur l'autel" ; le jour où le peuple criant "S'il te plaît, Eternel, sauve-nous [יהוה הושיעה נא YHVH, Hoshiah Na]" allait voir le salut de Dieu (Psaume 118:21-27 Interlinéaire).

Les disciples ne comprirent pas d'abord ces choses mais lorsque Jésus fut entré dans sa gloire, c'est-à-dire après sa mort et sa résurrection, ils se souvinrent qu'elles avaient été écrites à son sujet, et qu'elles avaient été accomplies à son égard (Jean 12:16). Les Juifs attendaient le Messie d'Israël, "Celui qui devait venir au nom de l'Eternel". Ils attendaient le Messie glorieux, mais ce fut le Messie souffrant qui vint. Jésus acclamé sur son ânon fut à la fois l'accomplissement du Psaume 118:21-27 et à la fois un acte prophétique concernant sa seconde venue, c'est-à-dire son entrée à Jérusalem par la 'Porte dorée' après avoir descendu le mont des Oliviers. Cela concrétisait aussi la parabole de l'homme de haute naissance qui revient après avoir été investi de l'autorité royale (Luc 19:15).

En effet, lorsque la prophétie de Zacharie s'accomplira, ce sera durant des temps difficiles pour Israël. Ce sera un temps où tout le peuple d'Israël sera rassemblé sur sa terre (Zacharie 10:6). Ce sera un temps de jugement des bergers (Zacharie 10:3). Ce sera un temps où toutes les nations monteront contre Israël et où Jérusalem sera devenu une pierre pesante pour celles-ci (Zacharie 12:3). Ce sera un temps où Dieu répandra un esprit de grâce et de supplication sur Son peuple car ils reconnaîtront "Celui qu'ils ont crucifié" (Zacharie 12:10). Alors "le jour que l'Eternel avait préparé" arrivera (Zacharie 14:1). Jésus, le Messie glorieux, posera en ce jour-là ses pieds sur le mont des Oliviers (Zacharie 14:4) et tous Ses saints l'accompagneront (Zacharie 14:5). En ce jour-là, les ennemis de l'Eternel, c'est-à-dire les nations qui assailliront Israël, seront taillés en pièces (Psaume 118:10-12).