Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Je suis la Résurrection et la vie

par Jean-Louis Coraboeuf

« Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde... Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé » (Jean 11:21-27,40-41).

Marthe savait qu'il y aurait une résurrection des morts au dernier jour, c'est-à-dire à la fin des temps (Daniel 12:1-3). Mais Jésus lui révéla qu'il était lui-même "la Résurrection et la Vie". Puis il ajouta, "Celui qui croit en moi vivra, même s'il est mort, et celui qui est vivant et qui croit en moi ne mourra jamais". Marthe déclara sa foi, "Je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde". En affirmant qu'il était la Résurrection et la Vie, Jésus révéla qu'une nouvelle ère allait commencer après sa mort, alors que Marthe croyait, comme tous les Juifs, que tout homme devait mourir et ressusciter à la fin des temps, pour être jugé selon le Livre de Vie.

Jésus révéla qu'il y avait un changement pour ceux qui croiraient en lui, le Messie de Dieu. En effet, celui qui a accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur, et qui a été baptisé en Jésus le Messie, a aussi été baptisé dans sa mort. Et celui qui a été semblable à Jésus dans sa mort, le sera aussi dans sa résurrection (Romains 6:3,5). Jésus est mort et ressuscité, et il est vivant auprès du Père dans les lieux célestes. Alors, à la fin de cette ère actuelle, lorsque Jésus le Messie viendra chercher son Epouse, deux possibilités se présenteront :

  • ceux qui auront cru en Jésus-Christ et qui sont morts, bien que leur âme soit déjà auprès de Jésus, verront leur corps ressusciter de façon glorieuse pour rejoindre Jésus,

  • ceux qui auront cru en Jésus-Christ et qui seront encore vivants, seront transformés en un corps glorieux pour rejoindre Jésus.

C'est pourquoi Jésus dit à Marthe, "Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu". La résurrection de Lazare était une manifestation de la gloire de Dieu, mais elle avait aussi une signification prophétique, "Si tu crois en Jésus le Messie, tu verras la gloire de Dieu lors de l'enlèvement de l'Epouse". Comme Etienne vit la gloire de Dieu lors de sa lapidation, l'Epouse verra la gloire de Dieu lors de l'enlèvement. C'est pourquoi nous devons rechercher la sanctification, sans laquelle nous ne verrons pas le Seigneur (Hébreux 12:14), car le péché nous prive de la gloire de Dieu (Romains 3:23). C'est pourquoi Jean écrivit, "Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection" (Apocalypse 20:6) car seuls les saints verront Dieu.