Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Christ notre Pâque

par Jean-Louis Coraboeuf

« Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C'est celui dont j'ai dit : Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il soit manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau. – Jean rendit ce témoignage : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. – Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit. Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu » (Jean 1:29-34).

Jean-Baptiste a reçu la révélation que Jésus était "L'Agneau de Dieu" et l'apôtre Paul que "Christ, notre Pâque, avait été immolé" (1 Corinthiens 5:7). En considérant la Pâque [Pesah, passer par dessus en hébreu] de l'Eternel nous saisissons toute l'importance de la Pâque de Jésus-Christ :

  • chaque famille devait se réunir dans sa maison (Exode 12:3-4),

  • un agneau mâle sans défaut devait être immolé (Exode 12:5-6),

  • du sang de l'agneau devait être mis sur les deux poteaux et le linteau de la porte de la maison (Exode 12:7),

  • l'agneau devait être mangé avec des pains sans levain et des herbes amères (Exode 12:8-10),

Lors de la première Pâque, Dieu a exercé Ses jugements contre tous les dieux de l'Egypte (Exode 12:12). De même que Jésus, l'Agneau de Dieu, par son immolation sur la croix, a ôté le péché et jugé Satan, le prince de ce monde (Jean 12:31). De la même manière que les Hébreux devaient se souvenir de leur sortie d'Egypte en célébrant la Pâque de l'Eternel, nous célébrons aussi la Pâque de Jésus en prenant la Cène. De façon communautaire, l'Eglise, la Famille de Dieu, partage donc le pain et le vin pour remémorer l'Alliance renouvelée de Dieu en Jésus-Christ (1 Corinthiens 11:23-26).

Lors de la sortie d'Egypte, les Hébreux ont mis le sang d'un agneau immolé sur les poteaux et le linteau de chaque porte d'entrée afin que l'ange exterminateur passe par-dessus [pasah] la maison et que la plaie d'Egypte ne touche pas la famille réunie dedans. Lorsque nous acceptons le sacrifice de Jésus à la croix, nous quittons, nous aussi, le royaume de Satan (l'Egypte) pour entrer dans le Royaume de Dieu. Christ notre Pâque fait alors partie de notre vie. Nous devons donc veiller sur le lieu où nous habitons et appliquer spirituellement le sang de l'Agneau sur les montants et le linteau de notre porte d'entrée afin que les plaies qui frappèrent l'Egypte ne nous atteignent pas (Exode 15:26). Cependant, nous devons aussi savoir que nous avons la responsabilité de nettoyer notre maison de tout mauvais levain que le Saint-Esprit nous montrera. C'est ainsi que nous demeurerons vraiment à l'abri du Très-Haut (Psaume 91).