Révélations dans la Parole

(Retour)

 



La grâce et la Vérité

par Jean-Louis Coraboeuf

« Et la parole [logos] a été faite chair, et elle a habité [skénoo, tabernacler] parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ; car la loi [nomos] a été donnée par Moïse, la grâce [charis] et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n'a jamais vu Dieu ; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître » (Jean 1:14-18).

Le mot grec nomos est l'équivalent du mot hébreu torah, il signifie enseignement, direction, loi écrite, bien qu'il soit toujours traduit par loi. Le mot grec logos est l'équivalent du mot hébreu dabar, il signifie parole. Le Logos (Jésus) est la Vérité (Jean 14:5) qui tabernacla sur terre afin que s'accomplisse la prophétie de Michée, "Car de Sion sortira la Loi [Torah], et de Jérusalem la Parole [Dabar] de l'Eternel" (Michée 4:2). Jésus ne vint donc pas pour abolir la Torah de Moïse, mais pour l'accomplir [pléroo] (Matthieu 5:17). Le verbe grec pléroo signifie 'rendre parfait', 'amener à la plénitude'. C'est pourquoi la Parole apportée par Jésus est appelée : "Torah du Royaume" (Jacques 2:8), "Torah de la liberté" (Jacques 2:12) et "Torah de Christ" (1 Corinthiens 9:21).

Le "don de la Torah [nomo-thésia]" de la première Alliance (Romains 9:4 Darby) appartient aux Juifs et Dieu fut le seul "Donateur de la Torah [nomo-thétès]" (Jacques 4:12) ; mais Jésus-Christ fut le médiateur d'une Alliance plus excellente, qui a été "établie en Torah [nomo-thétéo, être législateur]" sur de meilleures promesses (Hébreux 8:6). Ainsi l'Alliance renouvelée devint une 'Torah' à travers laquelle Jésus nous fait connaître le mystère de la volonté de Dieu, Son bienveillant dessein vis-à-vis de Son Epouse, mais aussi Ses attentes personnelles concernant la relation de Son Epouse avec Lui-même.

La grâce [charis] est une faveur accordée par Dieu ; elle fut abondamment répandue sur terre par Jésus, c'est pourquoi Dieu l'a béni pour toujours (Psaume 45:2). La foule fut même étonnée des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche (Luc 4:22). Parce que Jésus est remonté vers le Père, nous avons reçu le Saint-Esprit, l'Esprit de grâce (Hébreux 10:29), qui met en oeuvre les différents dons de grâce [charisma] (1 Corinthiens 12:4,11). Le Saint-Esprit avec ses dons constituent ainsi les arrhes de son héritage que l'Epouse reçoit de la part de l'Epoux. Ces dons sont nécessaires en attendant la manifestation [apocalupsis, révélation] de Jésus-Christ (1 Corinthiens 1:7) qui ne se fera qu'au moment de l'enlèvement de l'Epouse.