Perles de la Parole

(Retour)

 

 



La Route Royale et la Route de la Mer

par Jean-Louis Coraboeuf

« Laisse-nous passer par ton pays ; nous ne traverserons ni les champs, ni les vignes, et nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale, sans nous détourner à droite ou à gauche, jusqu’à ce que nous ayons franchi ton territoire » (Nombres 20:17).

La 'Route Royale' ou 'route des rois' est une ancienne route commerciale du Proche-Orient ancien. Elle commence à Héliopolis en Égypte, traverse le Sinaï, remonte la vallée de Aravah et les plateaux Jordaniens (en rouge sur la carte). Elle fut emprumptée deux fois par le peuple Hébreu entre la sortie d'Egypte et l'entrée en pays de Canaan (Nombres 20:17 et Nombres 21:22).

Il existe une autre route appelée 'Route de la Mer' ou 'Via Maris' ("Territoire de Zabulon et de Nephthali, route de la mer, région située de l’autre côté du Jourdain, Galilée à la population étrangère!" Matthieu 4:15 S21). Elle commence aussi à Héliopolis en Égypte, longe la Mer Méditerranée via Gaza (en violet sur la carte). Elle se sépare alors en deux : vers la Phénicie via Acre et vers vers Damas via la vallée de Jizreel et le lac de Tibériade.