Perles de la Parole

(Retour)

 

 



C'est que les renards s'y promènent

par Jean-Louis Coraboeuf

« Si notre cœur est souffrant, si nos yeux sont obscurcis, c'est que la montagne de Sion est ravagée, c'est que les renards s'y promènent » (Lamentations 5:17-18).

Les renards se nourrissent à 50 pourcent de fruits, en l'occurrence des raisins de la vigne. Les petits renards symbolisent la peur, la jalousie, l'envie, l'idolâtrie... qui rongent notre homme intérieur 1, notre vigne (Ephésiens 3:16). Dans le Cantique des cantiques, la Sulamithe se sent mal dans son for intérieur car elle aussi n'a pas gardé sa vigne (Cantique 1:6) ; les petits renards ont pu ainsi ravager sa vigne (Cantique 2:15).

Le prophète Jérémie constate que, si nous sommes dans la désolation et voyons confusément, c'est parce que, spirituellement, il y a des dégâts dans notre homme intérieur. Lorsque nous avons laissé les renards se promener dans notre vigne, nous avons toujours la possibilité de demander de l'aide comme le fit la Sulamithe (Cantique 2:15).

Note 1 : selon la pensée hébraïque, l'homme intérieur est composé de l'esprit plus une partie de l'âme, et l'homme extérieur du corps plus l'autre partie de l'âme.