Les Noms de Dieu

(Retour)

 

 

Pili

Merveilleux

par Jean-Louis Coraboeuf

« Et Manoach dit à l'ange de l'Eternel : Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s'accomplira ? L'ange de l'Eternel lui répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux [pili] » (Juges 13:17-18).

Pili signifie Merveilleux (1), suggérant que la capacité de Dieu est bien au delà de ce que notre intelligence humaine peut imaginer comme l'exprime le psalmiste David, "Connaissance trop merveilleuse [pili] pour l'homme, si élevée qu'il ne puisse la saisir " (Psaume 139:6).

La racine trilitaire hébraïque פלא apparaît sous trois formes :

  • comme verbe dans "Y a-t-il rien qui soit étonnant [pala] de la part de l'Eternel ?" Genèse 18:14),

  • comme nom dans "On l'appellera Admirable [pèlè]" (Esaïe 9:6),

  • comme adjectif dans "Il est Merveilleux [pili]" (Juges 13:18).

Le chapitre 13 du livre des Juges relate l'histoire de Manoach et de son épouse stérile. Suite à la visite de l'Ange de l'Eternel – qui révéla son nom, 'Merveilleux' [פלא] –, il se produisit un prodige [פלא]. L'épouse de Manoach enfanta un fils qui s'appela Samson et délivra Israël de la main des Philistins.

Le prophète Esaïe annonça la venue de Jésus qu'on appellerait 'Admirable' (Esaïe 9:5). Bien que Jésus qui ne fut pas appelé 'Admirable' pendant son ministère terrestre, les gens étaient saisis par les miracles qu'il accomplissait :

  • Ces hommes furent saisis d'étonnement : Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ? (Matthieu 8:27),

  • Le démon ayant été chassé, le muet parla. Et la foule étonnée disait : Jamais pareille chose ne s'est vue en Israël (Matthieu 9:33),

  • La foule était dans l'admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient ; et elle glorifiait le Dieu d'Israël (Matthieu 15:31),

  • Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l'admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples (Luc 9:43).

Jésus-Christ continue d'être 'Merveilleux', 'Admirable' et étonnant aujourd'hui, car en son Nom il s'accomplit beaucoup de miracles et de guérisons.

(1) Selon le dictionnaire Robert, 'Merveilleux' signifie "Qui étonne par son caractère inexplicable, surnaturel, miraculeux".