Les Noms de Dieu

(Retour)

 

 

Hode

Majesté

par Jean-Louis Coraboeuf

« La majesté [hode] et la splendeur sont devant sa face, la force et la joie sont dans sa demeure » (1 Chroniques 16:27).

Hode signifie Majesté. C'est un titre donné aux souverains lorsqu'on parle d'eux ou lorsqu'on s'adresse à eux : "Majesté", "Sa Majesté le Roi".

C'est la grandeur suprême, la noblesse qui impose le respect et la vénération, et qui suscite l'admiration.

Lorsque David eut ramené l'Arche de l'Alliance dans la tente qu'il avait dressée pour elle, il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâce. Puis, pour la première fois, il invita Asaph et ses frères à célébrer les louanges de l'Eternel pour honorer la grandeur de Dieu (1 Chroniques 16:17).

  • « Qu'ils louent le nom de l'Eternel ! Car son nom seul est élevé ; sa majesté [hode] est au-dessus de la terre et des cieux » (Psaume 148:13).

David fut le premier à célébrer Hode et il invita toute la à le faire :

  • « Ta majesté [hode] s'élève au-dessus des cieux » (Psaume 8:1),

  • « La majesté [hode] et la magnificence sont devant lui » (Psaume 96:6 Darby),

  • « Éternel, mon Dieu, tu es revêtu de majesté [hode] et de magnificence ! » (Psaume 104:1 Darby),

  • « Je parlerai de la magnificence glorieuse de ta majesté [hode] et de tes actes merveilleux » (Psaume 145:5 Darby),

  • « Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté [hode] » (Psaume 145:5),

  • « Qu'ils louent le nom de l'Eternel ! sa majesté [hode] est au-dessus de la terre et des cieux » (Psaume 148:13 Darby).

Zacharie annonça la venue d'un homme qui bâtira le temple de l'Eternel et portera les insignes de la majesté : Jésus (Zacharie 6:13).

Lorsque Jésus chassait des démons, la foule était dans l'admiration et frappée de la grandeur [mégaléiotès, majesté] de Dieu (Luc 9:43). Lorsque Pierre, Jacques et Jean virent Jésus transfiguré (Matthieu 17:1-8), ils virent sa Majesté de leurs propres yeux (2 Pierre 1:16).

Arès sa résurrection et son ascension, Jésus vint s'asseoir à la droite de la Majesté divine, dans les lieux très hauts (Hébreux 1:3). Maintenant, il est Souverain Sacrificateur à la droite du trône de Hode dans le Temple de Dieu (Hébreux 8:1).

« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Hébreux 4:16).