Les Noms de Dieu

(Retour)

 

Elohim Yisrael

Le Dieu d'Israël

par Jean-Louis Coraboeuf

« Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent : Ainsi parle l'Eternel, le Dieu [Elohim] d'Israël [Yisrael: Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre au désert une fête en mon honneur » (Exode 5:1).

Elohim Yisrael signifie littéralement 'Dieux d'Israël', signifiant la Trinité divine, Père, Fils et Saint-Esprit.

Dieu s'était révélé à Abraham, Isaac et Jacob, comme étant le Dieu Tout-Puissant, El Shaddaï (Exode 6:2). En Exode 5:1, Il se révèle comme étant Elohim Yisrael ; Israël 1 étant le nouveau nom que Dieu donna à Jacob lorsque celui-ci lutta avec l'Ange de l'Eternel au gué de Yabbok (Genèse 32:22-32).

Elohim Yisrael révéla à Moïse qu'Il se souvenait de l'Alliance qu'Il avait faite avec Abraham, Isaac et Jacob (Exode 6:5), afin de la mettre en œuvre avec les enfants d'Israël :

  • Il s'est choisi un nom : le Dieu d'Israël (Exode 6:7),

  • Il s'est choisi un peuple : le Peuple d'Israël (Exode 6:7),

  • Il s'est choisi une terre : la Terre d'Israël (Exode 6:8).

Dieu se manifesta alors plus de 200 fois sous le nom de Elohim Yisrael, signifiant qu'Israël était Son peuple et qu'Il était leur Dieu pour l'éternité car Il est fidèle à Son Alliance :

"Je reste fidèle à l'alliance que j'ai faite avec vous quand vous sortîtes de l'Egypte, et mon Esprit est au milieu de vous ; ne craignez pas !" (Aggée 2:5).

Zacharie, le père de Jean-Baptiste, prophétisa au sujet de Jésus :

"Béni soit le Seigneur, Elohim Yisrael, de ce qu'il a visité et racheté son peuple, et nous a suscité un puissant Sauveur dans la maison de David, son serviteur, comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens... C'est ainsi qu'il se souvient de sa sainte alliance, selon le serment par lequel il avait juré à Abraham..." (Luc 1:68-75).

Lorsque nous acceptons Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, nous recevons la bénédiction d'Abraham : le Saint-Esprit (Gal 3:9,14). Nous faisons alors partie de la Jérusalem céleste (Galates 4:26) et devenons ainsi l'Israël de Dieu (Galates 6:16) 2. Jésus-Christ est alors Elohim Yisrael pour nous.

Note 1 : Israël signifie 'Dieu prévaut', 'lutteur avec Dieu'.

Note 2 : dans la Lettre aux Galates, l'apôtre Paul explique que nous sommes enfantés par la Jérusalem d'En-Haut (céleste) puisque nous sommes nés d'En-Haut par le Saint-Esprit. Nous devenons ainsi l'Israël né de Dieu, en opposition à l'Israël terrestre née des hommes. Il utilise alors l'allégorie de deux femmes (deux alliances) enfantant deux peuples : la femme libre et la femme esclave (Galates 4:21-26).