Les Noms de Dieu

(Retour)

 

El HaNééman

Dieu Fidèle

par Jean-Louis Coraboeuf

« Sache donc que c'est l'Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu [El] fidèle [Nééman] garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements » (Deutéronome 7:9).

El HaNééman signifie littéralement Dieu le Fidèle, digne de confiance ; nééman ainsi que émounah viennent de la racine aman qui signifie et désigne la certitude et la solidité du rocher :

"Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes ; c'est un Dieu fidèle [émounah] et sans iniquité, Il est juste et droit" (Deutéronome 32:4).

Selon le dictionnaire, fidèle signifie : Qui ne manque pas à la foi donnée à quelqu'un, qui est respectueux de sa parole et de ses promesses, qui ne varie pas dans ses sentiments, qui ne s'écarte pas de la vérité.

C'est pourquoi Josué put écrire : "De toutes les bonnes paroles que l'Eternel avait dites à la maison d'Israël, aucune ne resta sans effet : toutes s'accomplirent" (Josué 21:45).

El HaNééman fit la promesse à Eve que son descendant écraserait la tête du serpent (Genèse 3:15) et Il fit aussi la promesse au roi David que son royaume serait affermi pour toujours (2 Samuel 7:16).

Ces deux promesses s'accomplirent en Jésus... fils de David... fils d'Adam, fils de Dieu (Luc 3:23-38).

Jésus a été fidèle en accomplissant les promesses de Dieu son Père :

  • il a vaincu le prince du monde (Satan, le serpent ancien) (Jean 12:31),

  • il a fait connaître le nom de Dieu son Père aux hommes (Jean 17:6),

  • il leur a donné les paroles que son Père lui avait données (Jean 17:6),

  • il a rendu le Royaume de Dieu accessible à tous les hommes (Jean 3:16),

  • ...

Jésus revient bientôt :

  • il s'appelle Fidèle et Vérité (Apocalypse 19:11),

  • son nom est la Parole de Dieu (Apocalypse 19:13).

El HaNééman a accompli toutes ses promesses en son temps. Croyons qu'Il accomplira aussi toutes celles qui sont écrites dans Sa Parole et qui sont encore à venir.