Les Noms de Dieu

(Retour)

 

El HaGadol

Le Dieu Grand

par Jean-Louis Coraboeuf

« Et je dis : O Eternel, Dieu des cieux, Dieu grand [gadol] et redoutable [yaré], toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements ! » (Néhémie 1:5).

El HaGadol signifie littéralement Dieu le Grand. Il est Grand dans tout ce qu'Il est et tout ce qu'Il fait.

Il est El HaGadol parce que :

  • Il est fidèle à son alliance (Néhémie 1:5),

  • Il est saint (Psaume 99:3),

  • Il est juste (Esaïe 30:18),

  • Il n'abandonnera jamais ceux qui L'aiment (Deutéronome 4:31),

  • Il ne fait pas de favoritisme (Deutéronome 10:17),

  • Il ne peut pas être corrompu – Il ne reçoit pas de présents (Deutéronome 10:17),

C'est pourquoi Il fait miséricorde jusqu'à la millième génération (Jérémie 32:18) et à qui Il veut (Romains 9:18).

L'expression El HaGadol est souvent suivie de HaYaré [redoutable, terrible ou digne de crainte]. Cela signifie que Dieu est à la fois Grand pour ceux qui L'aiment et Redoutable pour ceux qui ne L'aiment pas car un jour viendra où Il exercera son jugement sur toute la terre pour ces derniers (Joël 2:11,31 ; Malachie 4:5).

El HaGadol manifesta sa Grandeur envers les hommes en envoyant son Fils, Jésus, pour leur faire miséricorde, c'est-à-dire les sauver de la colère de Dieu (Jean 3:16).

El HaGadol enverra une seconde fois son Fils, Jésus-Christ, pour enlever ceux qui L'aiment (l'Epouse de Christ) et exercer la colère de Dieu sur ceux qui ne L'aiment pas (Apocalypse 11:18).

C'est pourquoi l'apôtre Paul demande de "Considérer la bonté 1 [chrèstotès, 'noble de caractère' c'est-à-dire qui est grand, élevé, généreux] et la sévérité [apotomia, caractère tranchant, rigueur] de Dieu..." (Romains 11:22). Parce que Dieu est El HaGadol, Il doit aussi être El HaYaré afin d'être juste envers tous les hommes en accomplissant toute sa Parole (la Bible entière).



Note 1 : il existe un autre mot grec pour exprimer la bonté de Dieu : “Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon [agathos] ? Il n'y a de bon [agathos] que Dieu seul.” (Marc 10:18).