Les Noms de Dieu

(Retour)

 

El Emeth

Dieu de Vérité

par Jean-Louis Coraboeuf

« Je dépose mon esprit dans ta main ; Tu m'as délivré, Eternel, Dieu [El] de vérité [emeth! » (Psaume 31:6 Interlinéaire).

El Emeth signifie Dieu de vérité. Le mot emeth (vérité) et le mot émoun (fidélité, confiance, foi) viennent tous les deux de la racine aman qui signifie 'avoir confiance', 'être assuré', 'croire'.

L'Eternel proclama son Nom à Moïse, "L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité [emeth]" (Exode 34:6).

Le roi David connaissait bien le caractère de Dieu, il pouvait Lui faire confiance en toute circonstance. Il savait que, à cause de son Nom, El Emeth, Dieu prendrait soin de lui (Psaume 31:4).

Le mot emeth reflète l'attribut d'une personne, et Dieu attache plus d'importance à la personne qu'aux faits. Ainsi emeth est un attribut fondamental de Dieu : Il est El Emeth, le Dieu de Vérité, mais aussi le Dieu Fidèle qui agit selon Sa Parole (la Vérité selon Jean 17:17).

Jésus est la Parole de Dieu qui a habité (littéralement 'tabernaclé') parmi les hommes, c'est pourquoi Jean a écrit, "La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père" (Jean 1:14).

Jésus qui était dans le ciel avant de tabernacler sur la terre, savait qu'à cause de son Nom, son Père céleste prendrait soin de lui dans l'épreuve de la croix. C'est pourquoi il a déposé son esprit dans les mains de El Emeth (Luc 23:46). Jésus est la Vérité (Jean 14:6) et il est Dieu (Apocalypse 1:8). Il est maintenant près de son Père céleste, il est Lui-même El Emeth en qui nous pouvons nous confier.

« Et je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc, et celui qui est assis dessus appelé Fidèle et Véritable ; et il juge et combat en justice » (Apocalypse 19:11 Darby).