Les Noms de Dieu

(Retour)

 

El Elyon

Dieu Très-Haut

par Jean-Louis Coraboeuf

"Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut [El Elyon]. Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre !" (Genèse 14:18-19).

El Elyon est Celui qui possède le ciel et la terre. El Elyon est Celui qui donne la terre en héritage aux nations d'après le nombre des enfants d'Israël (Deutéronome 32:8 et qui domine sur le règne des hommes en établissant qui Il veut (Daniel 4:32).

Melchisédek vint révéler à Abram qu'il avait été vainqueur du roi Kerdorlaomer parce que El Elyon avait livré ses ennemis entre ses mains. Abram réalisa alors que tout ce qu'il avait, appartenait en réalité à El Elyon. Abram en fut très reconnaissant et donna la dîme de tout ce qu'il possédait à Melchisédek.

Et parce qu'Abram avait fait cette expérience avec El Elyon, il put résister à la tentation du roi de Sodome, "Je lève la main vers l'Eternel, le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre, je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas : J'ai enrichi Abram. Rien pour moi !" (Genèse 14:22-23).

Tout l'univers a été créé par Jésus-Christ et pour Lui (Colossiens 1:16), Il est El Elyon. C'est par son obéissance 1 à Dieu le Père que Jésus-Christ en tant que Fils de Dieu, a reçu les nations en héritage (Psaume 2:7-8). Lorsque nous acceptons l'oeuvre de Jésus-Christ à la croix, nous Lui appartenons (1 Corinthiens 6:19) et nous devenons cohéritiers avec Lui (Romains 8:17).

Comme Abram, nous-même et tout ce que nous possédons appartient à El Elyon et nous comprenons ainsi qu'il est naturel qu'une partie de ce que nous possédons Lui revienne sous la forme d'offrandes volontaires.



Note 1 : s'étant lui-même dépouillé de ses attribut divins, Jésus à obéi à son Père jusqu'à mourir sur la croix pour nous sauver (Philippiens 2:7-8).