Les Noms de Dieu

(Retour)

 

 

Davar-Adonaï

Parole-Eternel

par Jean-Louis Coraboeuf

« Après ces événements, Parole-Eternel [Davar-Adonaï] s'adressa à Abram dans une vision en disant : ne crains point Abram, je suis un bouclier pour toi ; ta récompense sera très grande ! » (Genèse 15:1 Traduction du grand rabbin Zadoc Kahn).

Davar-Adonaï s'écrit 'דבר־יהוה' en hébreu et signifie littéralement 'Parole-Yéhovah' ; mais afin de ne pas mal prononcer יהוה, le nom composé 'Parole-Eternel' sera utilisé.

Lorsque les deux mots hébreux 'Davar' et 'Adonaï' sont réunis par un tiret (־ en hébreu), ils doivent être traduits par 'Parole-Eternel' et non par 'Parole de l'Eternel'. Nous trouvons cette expression Davar-Adonaï dans les versets ci-dessous :

  • en Genèse 15:4, "Mais voici Davar-Adonaï vint à lui disant : Celui-ci n'héritera pas de toi ; c'est bien un homme issu de tes entrailles qui sera ton héritier" (Traduction du grand rabbin Zadoc Kahn),

  • en 1 Samuel 3:7, "Samuel ne connaissait pas encore l'Eternel [יהוה] ; Davar-Adonaï ne s'était pas encore révélé à lui" (Traduction du grand rabbin Zadoc Kahn).

  • en Amos 8:12, "ils iront ça et là pour chercher Davar-Adonaï et ils ne trouveront pas" (Version Interlinéaire).

Tant que Davar-Adonaï ne s'était pas révélé à Samuel, celui-ci ne pouvait pas connaître l'Eternel.

Jean eut la révélation que Jésus est Davar-Adonaï, c'est pourquoi il écrivit : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu" (Jean 1:1). Il est évident que Amos annonça la mort de Jésus, le Fils unique (Amos 8:9-10) et des jours où le peuple d'Israël cherchera Davar-Adonaï sans le trouver (Amos 8:12).

Jésus, Davar-Adonaï, est venu pour nous faire connaître Dieu le Père, le seul vrai Dieu (Jean 17:3,6). Nous aussi, tant que nous n'avons pas la révélation de Davar-Adonaï, nous ne pouvons pas connaître l'Eternel Dieu.