Les Noms de Dieu

(Retour)

 

 

Adonaï Tsouri

L'Eternel mon Rocher

par Jean-Louis Coraboeuf

« Je crie à toi, Éternel [YHVH] mon rocher [tsouri], ne sois pas sourd à ma voix, de peur que si tu gardes le silence, je ne devienne semblable à ceux qui descendent dans la fosse » (Psaume 28:1 Ostervald).

Adonaï Tsouri signifie "l'Eternel est mon Rocher".

Sur le mont Sinaï, Moïse désirait voir la gloire de l'Eternel, mais il ne pouvait voir la face de Dieu et vivre. Alors l'Eternel fit placer Moïse sur le Rocher et le couvrit de sa main afin qu'il ne voie pas Sa face et ne meure (Exode 33:18-23).

Lorsque Anne amena son fils Samuel à Shilo, son cœur se réjouit en l'Eternel, "Ma bouche s'est ouverte contre mes ennemis, car je me réjouis de ton secours. Nul n'est saint comme l'Eternel ; il n'y a point d'autre Dieu que toi ; il n'y a point de Rocher comme notre Dieu" (1 Samuel 2:1-2).

David adressa à l'Eternel ce cantique lorsqu'Il l'eut délivré de la main de tous ses ennemis, "Dieu est mon Rocher où je trouve un abri... Et qui est un Rocher, si ce n'est notre Dieu ?... Que Dieu, le Rocher de mon salut, soit exalté !" (2 Samuel 22:3,32,47).

Moïse se réfugia sur le Rocher que l'Eternel lui proposa, Anne vainquit ses ennemis (la stérilité et la moquerie) en s'appuyant sur le Rocher et David fut vainqueur de tous ses ennemis (dont la main de Saül) en s'abritant derrière Adonaï Tsouri.

Jésus-Christ est Adonaï Tsouri :

  • le Rocher de la révélation sur lequel il bâtit son Eglise (Matthieu 16:18),

  • le Rocher sur lequel nous bâtissons notre maison spirituelle (Matthieu 7:24-27),

  • le Rocher spirituel qui suivait les Hébreux dans le désert (1 Corinthiens 10:1-4),

  • le Rocher de scandale (de chute) pour ceux qui ne s'appuieront pas sur la Pierre Angulaire (1 Pierre 2:6-7).

Comme le roi David, acceptons que Adonaï Tsouri exerce nos mains au combat et nos doigts à la bataille afin que nous soyons victorieux dans toutes nos circonstances (Psaume 144:1).