Les Noms de Dieu

(Retour)

 

 

Adonaï Tsidkénou

L'Eternel notre Justice

par Jean-Louis Coraboeuf

« Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je susciterai à David un germe juste ; il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; et voici le nom dont on l'appellera : L'Eternel [YHVH] notre justice [Tsidkénou] » (Jérémie 23:5-6).

« En ces jours et en ce temps-là, je ferai éclore à David un germe de justice ; il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem aura la sécurité dans sa demeure ; et voici comment on l'appellera : L'Eternel [YHVH] notre justice [Tsidkénou] » (Jérémie 33:15-16).

Ce sont les deux passages où Adonaï Tsidkénou apparaît :

  • en Jérémie 23:5-6, il s'agit de la première venue du Messie, le Berger qui vint secourir les brebis d'Israël, le troupeau de Son pâturage malmené par les mauvais bergers (Jérémie 23:1-2). Il pratiqua la justice et l'équité dans le pays. Il vint pour sauver le peuple de Dieu et le faire vivre en sécurité. Il vint pour régner et faire prospérer son peuple, c'est pourquoi on l'appelle l'Eternel notre Justice.

Jésus est le Messie, le Germe juste qui a été fait pour nous justice (1 Corinthiens 1:30) afin que nous obtenions la justice de Dieu par la foi en Lui (Romains 3:21-22). Cette justice est pour tous ceux qui acceptent personnellement ce Germe juste. Cependant, seulement une partie des brebis d'Israël accepta Jésus-Christ en tant que Messie.

  • en Jérémie 33:15-16, il s'agit de Jérusalem qui va obtenir justice (Jérémie 33:9). L'Eternel accomplira ainsi la bonne parole qu'Il a prononcée sur la maison de Juda et la maison d'Israël – c'est-à-dire tout Israël. C'est pourquoi on l'appellera l'Eternel notre Justice.

Le Messie viendra une seconde fois pour sauver les dispersés d'Israël qu'il aura préalablement rassemblés des extrémités de la terre (Esaïe 11:11-12). L'Eternel fera éclore un Germe de justice qui poussera tout le peuple d'Israël à la repentance afin de le préparer à accueillir le Messie de Dieu, Jésus-Christ. Il posera alors ses pieds sur le Mont des Oliviers pour libérer Jérusalem (Zacharie 14:3-4). Alors tout Israël sera sauvée et restaurée, et pratiquera la justice et l'équité dans tout le pays.

Parce qu'Il est Amour, Dieu manifesta Sa justice envers les hommes en envoyant Son Fils unique, Jésus-Christ (Jean 3:16). Il vint une première fois pour sauver les hommes individuellement, Il reviendra une seconde fois pour sauver le peuple d'Israël dans des temps difficiles pour eux. Tel est Adonaï Tsidkénou.