Les Noms de Dieu

(Retour)

 

 

Adonaï Shammah

L'Eternel est ici

par Jean-Louis Coraboeuf

« Et, dès ce jour, le nom de la ville sera : l'Eternel est ici [Adonaï Shammah] » (Ezéchiel 48:35).

Adonaï Shammah signifie 'l'Eternel est ici'.

Ezéchiel reçut cette vision de la Nouvelle Jérusalem et de son Temple (Ezéchiel 40 à 48). Ce sont des temps futurs où Jésus-Christ siègera Lui-même à Jérusalem afin d'y régner éternellement (Luc 1:32-33).

A la mort de Jésus, le voile du Temple de Jérusalem se déchira en deux (Matthieu 27:51), rendant ainsi profane le lieu Très-Saint. A partir de cet instant, la présence de l'Eternel quitta le Temple. En l'an 70, Jérusalem et le Temple furent détruits et le peuple fut dispersé (diaspora) dans les nations.

Le Nom de l'Eternel fut ainsi profané parmi les nations à cause de la diaspora de Son peuple. C'est pourquoi Dieu rassemble à nouveau celui-ci d'entre les nations afin que son Nom soit à nouveau sanctifié à Jérusalem (Ezéchiel 36:23). C'est la renaissance d'Israël prophétisée en Ezéchiel 37, le rassemblement de Juda et d'Israël sur Sa terre.

L'apôtre Jean vit cette Nouvelle Jérusalem descendre du ciel sur la terre. Il entendit une voix sortant du trône de Dieu qui disait :

"Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu" (Apocalypse 21:3-4).

Alors le Nom de Jérusalem sera Adonaï Shammah car Dieu habitera éternellement au milieu de Son peuple à Jérusalem (Ezéchiel 43:7).