Les Noms de Dieu

(Retour)

 

 

Adonaï Shalom

L'Eternel Paix

par Jean-Louis Coraboeuf

« Gédéon bâtit là un autel à l'Eternel et lui donna pour nom l'Eternel [YHVH] paix [Shalom: il existe encore aujourd'hui à Ophra, qui appartenait à la famille d'Abiézer » (Juges 6:24).

Adonaï Shalom signifie littéralement l'Eternel est paix ; cette expession est unique dans la Bible.

Parce qu'ils faisaient ce qui déplaisait à l'Eternel, le peuple d'Israël vivait dans la peur à cause de Madian qui les opprimait et les spoliait (Juges 6:1-6). Le peuple avait le sentiment d'être abandonné de l'Eternel (Juges 6:13), c'est pourquoi ils crièrent à Lui (Juges 6:7).

L'Ange de l'Eternel vint alors visiter Gédéon qui battait du froment dans le pressoir, à l'abri des regards de Madian, à cause de la peur (Juges 6:11) – ceci est tout à fait inapproprié pour battre le froment. Gédéon demanda un signe pour savoir qui était Celui qui lui parlait (Juges 6:17). Il fit alors une offrande d'actions de grâce [Shelem, pacifique] (Lévitique 3:1,12-16) composée d'un chevreau et d'un épha de farine. L'Ange de l'Eternel officia alors en tant que Sacrificateur et fit consumer l'offrande de Gédéon (Juges 6:21).

Gédéon eut peur parce qu'il vit que c'était Dieu, Lui-même. Alors Adonaï Shalom tourna Sa face vers Gédéon et lui donna Sa paix [Shalom] – ce qui est la bénédiction du sacrificateur, aussi appelée bénédiction aaronique, sur le peuple d'Israël (Nombres 6:26). C'est pourquoi Gédéon, recevant la paix, bâtit là un autel à l'Eternel et lui donna le nom de Adonaï Shalom.

L'Ange de l'Eternel est une théophanie de Jésus-Christ qui se manifesta de nombreuses fois au peuple d'Israël avant de venir sur terre en tant que Prince de la Paix [Sar Shalom] (Esaïe 9:5). C'était une préfiguration prophétique de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ officiant en tant que Souverain Sacrificateur dans la Maison de Dieu (Hébreux 10:21).

Pour tous ceux qui ont accepté le Prince de la Paix dans leur vie, Jésus-Christ est Adonaï Shalom, Celui qui nous procure la paix. Comme Gédéon, faisons des offrandes volontaires d'actions de grâce auprès du Souverain Sacrificateur Adonaï Shalom (Hébreux 13:15) et recevons en retour son Shalom.