Les Noms de Dieu

(Retour)

 

 

Adonaï Roï

L'Eternel est mon Berger

par Jean-Louis Coraboeuf

« Cantique de David. L’Eternel [YHVH] est mon berger [roï]  : je ne manquerai de rien » (Psaume 23:1).

Adonaï Roï signifie littéralement l'Eternel me faisant paître. Roï vient de la racine ra'a que l'on trouve 144 fois dans l'Ancien Testament ; ra'a signifie 'faire paître', 'berger' (Genèse 4:2), 'paître' (2 Samuel 5:2), 'diriger' (Proverbes 10:21), 'fréquenter, s'associer avec' (Proverbe 22:24), 'pasteur' (Jérémie 2:8), 'chef' (Jérémie 49:19), 'nourrir' (Osée 9:2).

Le roi David était lui-même berger avant d'être oint par le prophète Samuel pour devenir roi d'Israël (1 Samuel 16:11-13). David connaissait bien le travail du berger car il avait lui-même affronté le lion et l'ours pour protéger son troupeau et retirer une brebis de la gueule du lion (1 Samuel 17:34-36). C'est pourquoi il savait que Adonaï Roï prendrait toujours soin de lui avec Sa houlette et Son bâton.

Selon le dictionnaire, la houlette est un bâton pourvu à l'une de ses extrémités d'une plaque métallique, creusée en forme de gouttière, destinée à arracher des mottes de terre ou à ramasser des pierres. Le berger les jette au-delà de la brebis qui s'écarte, de manière à la faire revenir dans le troupeau.

Selon le dictionnaire, le bâton est un long morceau de bois rond que l'on peut tenir à la main. C'est un instrument dans la main du berger pour dégager les brebis égarées dans les endroits sauvages, mais aussi une arme pour éloigner les prédateurs.

Jésus-Christ est Adonaï Roï, le Bon Berger (Jean10:11) annoncé (Ezéchiel 34:23-25). Il est Adonaï Roï qui a donné sa vie pour ses brebis, et lorsque nous L'acceptons dans notre vie, il nous fait entrer dans sa Bergerie (le Royaume de Dieu) afin de prendre soin de nous et nous protéger de nos ennemis (Jean 10:11-16).

Les brebis d'Adonaï Roï connaissent Sa voix et Le suivent (Jean 10:4-5).