Les Noms de Dieu

(Retour)

 

 

Adonaï Nissi

L'Eternel ma bannière

par Jean-Louis Coraboeuf

"Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l’Eternel [YHVH] ma bannière [nissi]" (Exode 17:15).

Adonaï Nissi signifie l'Eternel est ma bannière.

Peu de temps après la sortie d'Egypte, Amalek vint combattre Israël à Rephidim. Pendant que Josué et ses hommes combattaient Amalek, Moïse tenait le bâton de Dieu dans sa main comme une bannière (ou un étendard). Aaron et Hur soutenaient les mains faiblissantes de Moïse pour qu'elles restent fermes. Israël vainquit Amalek et son peuple. Moïse bâtit alors un autel et lui donna pour nom Adonaï Nissi (Exode 17:8-15).

La bannière [niss] est un étendard de ralliement pour un groupe, une organisation, un peuple... elle symbolise une vision. Ceux qui se rassemblent sous une bannière partagent l'identité et les valeurs qu'elle représente.

Ainsi le peuple d'Israël, qui venait d'être libéré de l'Egypte (sauvé), trouvait son identité en Dieu et en partageait les valeurs : "Tu as donné à ceux qui te craignent une bannière [niss] pour qu’elle s’élève à cause de la vérité" (Psaume 60:4).

Jésus-Christ, le rejeton d'Isaï, est devenu une bannière pour tous les peuples (Esaïe 11:10). Lorsqu'Il devient notre Sauveur, nous trouvons notre identité et nos valeurs en Lui ; nous Lui appartenons et nous nous mettons sous son autorité. Ses desseins deviennent alors les nôtres ; Il est alors pour nous Adonaï Nissi.

Ainsi parle Adonaï Nissi qui étendra sa main une seconde fois pour racheter le reste de son peuple (Esaïe 11:11) : "J'élèverai un étendard [niss] devant les nations, et je rassemblerai les exilés d’Israël, et je réunirai les dispersés de Juda des quatre bouts de la terre" (Esaïe 11:12 Darby).